Prendre des parts sociales dans la coopérative Commown permet d’augmenter ses capacités de plaidoyer pour des outils numériques moins aliénants et plus durables !
Le projet de Commown, c'est d'augmenter notre maîtrise sur les outils numériques et limiter leur production et consommation. Pour ce faire, Commown s'appuie sur deux leviers :
➡ son modèle économique : il repose sur la location longue durée d'outils numériques (téléphones, ordinateurs, casques audio), réparables et fonctionnant sous logiciels open source et libres, auprès des particuliers et des professionnels.
➡ son activité de plaidoyer : la coopérative consacre du temps, aux côtés d’associations, pour plaider pour l’émergence d’un numérique plus responsable. Ils ont "par exemple contribué à la conception de l’indice de réparabilité qui est actuellement présent dans les commerces sur certains produits comme les smartphones, ordinateurs ou télévisions."
Le pouvoir d'influence de nos coopératives et notamment de Commown, est encore limité. Pour une bataille législative gagnée, combien sont perdues ? En janvier dernier, dans un article (lien en commentaire), Commown faisait le récit d'une bataille perdue sur les logiciels libres.
La coopérative membre des Licoornes estime qu’il est de son devoir d’investir ces zones d’influences. "Car en face les GAFAM s’en donnent à cœur joie." Corporate Europe Observatory et LobbyControl constatent une augmentation significative des dépenses de l'industrie du numérique en lobby auprès de l'UE : 113 millions d'euros pour 2022 (lien en commentaire).
Pour dégager davantage de temps et augmenter son impact, porter plus loin ses contre-récits et son plaidoyer, Commown doit se développer. Et pour ce faire, la coopérative a besoin de renforcer ses fonds propres. Commown propose donc de prendre des parts sociales (avec les risques afférant pour toutes entreprises, de perte de tout ou partie des sommes investies et selon des modalités de lucrativité limitée propres aux coopératives). Pour en savoir plus : https://lnkd.in/e9GxSmby
Rappelons au passage, que prendre des parts sociales dans une coop, c'est aussi prendre part à sa gouvernance, en devenant sociétaire !
En partenariat avec l'opérateur téléphonique TeleCoop France, les deux coopératives mènent actuellement une campagne de communication stimulante, décryptant les usages du storytelling, proposant de nouveaux imaginaires à travers une bande-dessinée (lien vers le premier épisode en commentaire) ou encore avec un projet percutant autour de l'actualisation du rôle des cabines téléphoniques. On vous parle très prochainement de la contribution de Telecoop pour un progrès numérique, du côté de la consommation de données !
En attendant, partez à la découverte de Commown !
Coopérative Biocoop Réseau Citiz Commown CoopCircuits Enercoop éthi'Kdo - la carte cadeau écologique et solidaire Label Emmaüs Mobicoop La Nef, pour la banque éthique TeleCoop France Tënk Windcoop