Deux jours pour rendre les femmes visibles dans la tech 👩💻
Dernier jour pour la troisième édition du WOMEN IN TECH ® Global Summit qui réunit tous les acteurs qui œuvrent pour renforcer la place des femmes dans la tech.
👉 Je m'inscris à l'Essentiel Paris, notre newsletter brève, gratuite et factuelle : https://lnkd.in/epaX4sg2
De quoi parle-t-on ? 🔎
◾ Depuis hier, 400 acteurs et 70 intervenants issus du monde politique, des entreprises et de la société civile sont réunis à l'Hôtel du collectionneur dans le cadre de l’événement Women in Tech.
◾ Parmi les intervenants, on note la présence d’Aurore Bergé, ministre française chargée de l'égalité femmes / hommes, Chiara Corazza, de l'alliance EMPOWER du G20, Clara Chappaz, directrice de La French Tech, Élisabeth Moreno, PDG de L.E.I.A, Atifete Jahjaga, ancienne présidente du Kosovo, Deemah AlYahya, secrétaire général de Digital Cooperation Organization…
◾ L’objectif est de mettre sur le devant de la scène les femmes dans la tech. Cette année, l'événement se concentre sur les thèmes de l'IA, du Web3, du leadership des femmes dans la technologie, de la diplomatie technologique, de la cybersécurité, du développement durable et de l'inclusion financière et numérique.
Les femmes invisibles de la tech 👩
◾ Fondé à Paris en 2018 par Ayumi Moore Aoki, Women in Tech est un mouvement mondial dont les activités s'étendent dans 54 pays sur six continents, regroupant plus de 200 000 personnes. Il vise à promouvoir les femmes dans la tech en agissant sur quatre piliers : l'éducation, les affaires, l'inclusion numérique et le plaidoyer.
◾ Dans son dernier rapport, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes indique qu'en France les femmes représentaient seulement 29% des effectifs de ce secteur en 2020. Elles n'étaient que 16% dans les métiers techniques et 22% aux postes de direction.
◾ Selon Caroline Ramade, fondatrice et CEO de 50inTech, une femme sur deux quitte la tech après ses 35 ans. Les raisons ? L'ambiance de travail toxique et sexiste, couplée à une « faiblesse des politiques anti-discriminations », les problématiques d'égalité salariale avec un écart dans les rémunérations de 19%entre les hommes et les femmes en Europe (contre 15,8% dans les autres secteurs) et des possibilités d'évolution de carrière plutôt réduites.
📰 Retrouvez toutes les actualités essentielles du 7 mai : https://lnkd.in/exQKkcyr
#femmes #tech #ia #web3 #paris
Passionnant