🏔️ Des actions pour protéger le patrimoine naturel sous pression
Aux beaux jours, bords de lacs, forêts, pelouses alpines et autres sites naturels remarquables des pays de Savoie enregistrent d’importants pics de fréquentation. Combiné à des comportements parfois inappropriés, il porte atteinte à l’environnement, à la qualité de vie des habitants, mais également à l’expérience touristique.
💬 « Il existait déjà une forte fréquentation locale avant la pandémie, mais depuis, dès lors que la météo est clémente, nos territoires voient grimper en flèche le nombre de visiteurs à la journée, originaires des grands centres urbains de la région (Lyon, Grenoble et Genève) », témoigne Nicolas Mercat, maire de Bourget-du-Lac. La commune en rive ouest du lac du Bourget reçoit jusqu’à 10 000 personnes l’été en jours de pointe. C’est deux fois plus qu’avant 2020. Des pics d’affluence qui ont leurs lots de désagréments.
🚘 En tête du palmarès des nuisances, sans surprise, le stationnement anarchique. Il crée des engorgements du trafic le long du lac et empêche régulièrement les véhicules de sécurité de passer.
Après concertation avec les visiteurs et les Bourgetains, la commune a décidé cette saison d’adopter elle aussi le principe du stationnement payant l’été. Mais uniquement pour ses parkings les plus proches de la plage (1€ par heure, puis 2€ à partir de 4 heures de stationnement).
« L’idée n’est pas d’empêcher les visiteurs de venir au Bourget-du-Lac ni de faire de l’argent avec les parkings, mais de favoriser la rotation du stationnement à proximité du lac et des commerces »
👉🏻 La suite de ce dossier se trouve sur notre site internet. À retrouver en intégralité sur https://lnkd.in/dmEAtNj2
Directeur pôle hôtellerie groupe Giboire
1 moisQuelle équipe !!