Ce devait être l’histoire d’un gazoduc bâti pour alimenter une station de ski. C’est devenu un modèle communal de transition énergétique 👇
Dans les années 2000, la station canadienne de Whistler, au Canada, décide de revoir son approvisionnement énergétique dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques.
Sur la table, un énorme projet de gazoduc destiné à alimenter la ville et ses environs, soit plus de 15.000 habitants. Pour un coût total de 45 Millions de Dollars canadiens (28 M de Francs suisses).
Mais tout ne va pas se passer comme prévu :
La municipalité de Whistler, anticipant les retombées environnementales et sociales du projet, décide d’adopter une approche participative. Elle réunit autour de la table non seulement les opérateurs énergétiques, mais aussi des citoyens, des experts et des décideurs locaux.
Ces consultations publiques mettent en lumière une volonté commune : trouver une solution plus durable.
C’est là que la méthode et les outils décisionnels entrent en jeu.
Pour orienter ses choix, Whistler décide de s’appuyer sur l'approche FSSD, un outil de planification de la durabilité à long terme, issue de The Natural Step.
La méthode utilisée est celle du backcasting : les décideurs imaginent un futur énergétique idéal, puis déterminent les étapes pour y parvenir.
Trois critères guident les décisions :
✅ Des solutions réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
✅ Des infrastructures flexibles, prêtes à accueillir de nouvelles technologies.
✅ Un projet qui reste économiquement viable.
Ces principes conduisent finalement à des choix éclairés : le comité de projet opte pour une version basse pression du gazoduc (réduisant de 15% les émissions de gaz à effet de serre).
Plus important, le gaz est réduit à une source d’appoint, complétée par la géothermie. Et l’enveloppe budgétaire du projet est réduite de 10 Millions de dollars canadiens.
Cette histoire m’inspire 3 réflexions :
1. Un défi, aussi complexe soit-il, peut être transformé en opportunité lorsque la communauté s’unit autour d’une vision commune.
2. On peut mettre la durabilité et la résilience énergétique au cœur d’un projet tout en maîtrisant son coût pour la collectivité.
3. En Suisse romande, beaucoup de communes peuvent apprendre de cette expérience pour accélérer leur transition énergétique, en impliquant leurs citoyens et en adoptant des outils stratégiques similaires.
Directeur Gérant d’EXPERTINERGY
2 moisSteve MBEDE TSOGO Adama Ba