💧La gestion de la ressource en eau, objet de toutes les attentions - " Le territoire ouest héraultais connaît une forte croissance démographique et voit sa ressource en eau de plus en plus sollicitée. Face à de nombreux défis, notamment celui de la sécheresse, le préfet, relayé par les élus locaux, a récemment invité chacun à « éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau ».
Cet été, comme dans les décennies à venir, la gestion de la ressource en eau fera l’objet de toutes les attentions. C’est de la nappe astienne qu’est issue la ressource. Cette nappe profonde, d’une qualité exceptionnelle, est naturellement protégée des pollutions sur une grande partie de son emprise, ce qui en fait une ressource stratégique pour les usagers les plus exigeants.
Sur la base du schéma d’aménagement et de gestions des eaux #SAGE, c’est la commission locale de l’eau Orb/Libron, associant les représentants des collectivités locales, des usagers et des services de l’État qui fixe les objectifs d’utilisation ainsi que ceux de la protection de la ressource.
Cette instance de concertation vient d’élire un nouveau président, il s’agit de Daniel Ballester le maire de Valras- Plage.
Quand on connaît, au plan local, l’intérêt que l’édile porte à ces questions, on imagine que son implication dans l’exercice de cette nouvelle responsabilité sera forte. « Dans un esprit de concertation, je vais m’attacher à mobiliser tous les acteurs autour des enjeux essentiels de l’eau », indique le nouveau président.
Lire l'article complet dans le Midi Libre ⤵️
Cheffe de projet environnement - Associée AD FINE
2 moisAnne Pelletier 🔄 , un poste fait pour toi😉