Post de Hervé Jouffe

Voir le profil de Hervé Jouffe, visuel

Devenez le chef que vous aimeriez avoir 👉 Accompagnement de dirigeants - Conférences

Comment font les soldats pour réagir vite et bien dans le feu de l’action ? Outre la préparation mentale et l'entraînement intensif, ils scénarisent un maximum de cas non-conformes avant le début de chaque mission. Un cas non-conforme, c’est quelque chose qui a plus ou moins de chances de se produire et qui met en péril l’atteinte des objectifs. “Si le chef est hors de combat, qui prend le lead ?” “Si le véhicule de tête s’embourbe, comment on se réarticule ?” “Si la foule franchit l’entrée du camp, comment on réagit ?” “Si Grouchy ne reçoit pas les ordres de Napoléon et ne revient pas sur ses pas… oups !” 💯 Le secret des meilleures unités, c’est leur capacité à anticiper l’improbable. Mot d'ordre : garder l'initiative. “Si notre fournisseur a une rupture d’approvisionnement, a-t-on une solution de repli ?” “Si le chef de projet tombe malade, qui dispose des accès pour coordonner les équipes ?” “Si le logiciel de facturation plante, quelle solution choisit-on ?” “Si le prospect fait telle objection, qu’est ce qu’on lui répond ?” ✅ Prévoyez toujours un maximum de cas non-conformes avec votre équipe au lancement d’un projet ou d’une mission. ✅ Rédigez une procédure simple pour chacun d’entre eux et intégrez les à votre briefing. A l’armée, on parle de SOP (standard operational procedure). ✅ Confirmez avec vos collaborateurs que les SOP sont comprises et applicables. Ne vous contentez pas de poser la question. Faites reformuler. ✅ Mettez à jour les cas non-conformes au fur et à mesure de la mission et des retours d’expériences (retex). 💥 Les décisions rapides sont celles qui ont le plus d’impact. L’enjeu, dans le "brouillard de la guerre", c’est de préparer un maximum de décisions à l’avance. Qu’en pensez-vous ? #management #entrepreneuriat #leadership #rh

  • Aucune description alternative pour cette image
Hervé Jouffe

Devenez le chef que vous aimeriez avoir 👉 Accompagnement de dirigeants - Conférences

6 mois

Comme souligné dans certains commentaires (comme souvent vos commentaires apportent autant voire plus que mes textes 🙏 ), l'étude des cas non-conformes en amont n'est pas suffisante. La capacité à rester calme fait la différence quand on fait face à l'imprévu. D'où la nécessité pour les chefs de rester en léger recul par rapport à l'action en cours pour conserver leur lucidité.

Eddy CORNEIL

Manager de transition en logistique - coach professionnel

6 mois

Merci pour ce post intéressant Hervé ! Je suis totalement d'accord avec l'idée qu'il faut envisager des cas non conformes. C'est d'ailleurs là que prend toute sa légitimité la cellule manoeuvre future (MANFUT) des états-majors opérationnels où sont élaborées toutes sortes de scénarii parfois des plus "originaux" pour garder un temps d'avance. Il est cependant vital selon moi de bien garder la pleine conscience de l'instant présent. Ainsi même quand (voire surtout) quand les choses vont bien et fonctionnent, je préconise de les observer et de noter l'état du moment afin de détecter au plus vite les signaux faibles d'évolution. En les analysant et en les confrontant aux scenarii élaborés, ont peut ne garder que ceux qui sont pertinents et procéder à des micro ajustements soit en anticipant sur des changements imminents, soit en profitant d'opportunités émergentes. En combinant la préparation anticipée avec une surveillance constante et une réactivité agile, les organisations peuvent maintenir un avantage concurrentiel et naviguer avec succès à travers des environnements complexes et dynamiques.

Serigne Masse SECK

Responsable administratif et financier à SIC SENEGAL SA et Chef de Département à GAINDE2000

6 mois

C est simple il ne faut pas rouler vite et mettre les 4 ou 5 vitesse lorsque vous êtes sur l autoroute mais ne jamais dépasser 80km/h. Lorsque vous voulez vous arrêter vous rétrograder en passant de la 5em à la 4ème , 3em seconde et 1er tout en lâchant brusquement l embrayage et en pompant également, en faisant cela vous constaterez que la vitesse du véhicule va diminuer et à un moment vous pourrez utiliser le frein à main. En règle général on doit toujours respecter le périmètre de sécurité et tester les freins avant de s arrêter.

👂 Nicolas Cusseau

Développe les protections auditives de demain et connecte vos oreilles à vos systèmes de communication

6 mois

En manufacturing, la SOP va de pair avec le PFMEA et le plan de contrôle. Ca marche car la variabilité est faible et contrôlable. Mais dès qu'un évènement type cygne noir se produit (genre Covid et perturbation chaîne d'appro), on voit clairement les ingénieurs qui restent sidérer (comme en combat naval quand on entre en contact) et ceux qui ne figent pas. Ceux qui figent le plus sont micro-managés, ceux qui réagissent vite sont plus libres et en responsabilité (à la Auftragstaktik pour rester dans le vocabulaire militaire).

Excellente démonstration pour une manière de procéder ô combien importante. Très sérieusement, c'est ce type de démarche qui aurait évité - au moins limité - certains mouvements de panique lors de l'annonce du premier confinement lors de la pandémie. Sous un angle plus léger et d'un point de vue pédagogique, le film « Les douze salopards » apprend beaucoup sur ce point. Quant à Grouchy, la bonne question, me semble-t-il, est de savoir pourquoi il n'a pas reçu l'ordre de Napoléon. La réponse est très intéressante et est toujours d'actualité à l'aire du numérique.

Aymeric Naves

Directeur adjoint Pôle Formation Isère

6 mois

Et si le CNC n'a pas été anticipé, c'est le moment crucial où les qualités du chef sont mises en exergues. 🎯 Il doit réagir avec vitesse, justesse et détermination. Ses équipiers, qui peuvent être tétaniser ou sidérer, doivent sentir en lui la certitude de se sortir rapidement de la situation. Pour cela aussi, la préparation est clé : chaque équipier doit être solide sur ses fondamentaux pour pouvoir répondre à des demandes / directives simples et claires dans un temps très court. Vous le dites très bien Hervé Jouffe, il faut prendre "des décisions rapides (sont celles qui ont le plus d’impact)" pour "garder l'initiative" 'ou la reprendre).

Nicolas Doumenc

Marie Madeleine : injection d'expérience en haute pression

6 mois

Je suis d’accord sur le fond (bien se préparer) mais pas sur que la question initiale « comment font les soldats pour bien performer sous pression ? » soit valable. Parce que dans sous le feu du colonel Goya il explique justement que la grande majorité des soldats ne sont pas performants dans le feu de l’action. Mais après aucune entreprise n’a de situations aussi extrêmes à gérer !

Serigne Masse SECK

Responsable administratif et financier à SIC SENEGAL SA et Chef de Département à GAINDE2000

6 mois

Qui veut la paix prépare la Guerre Entraînement difficile Guerre facile Entraînement facile Guerre difficile En résumé il faut toujours se préparer au pire pour ne pas subir les événements mais les anticiper. Merci

Laurent DUCRET

♠️♣️♥️♦️ Si vous souhaitez faire progresser vos Ventes 🏁 & la Satisfaction de vos Clients 🌈 #expérienceclient #retail #fidélisation

6 mois

3A: Anticipation Adaptation Action

Antoine Blanchys

Ex-CEO | 20 ans de transformation et leadership | Top 10 Créateur Linkedin Stratégie - Top 100 Linkedin 🇫🇷 | J'aide les dirigeants et les entrepreneurs à démultiplier leurs résultats | Résultats en 4 mois !

6 mois

c'est fondamental ce que vous dites. Pré-scénarisé... prévoir est clé dans les "moments de vérité". Par ex : la réponse à un appel d'offre, une situation de crise... Je l'ai fait et ça m'a sauvé quelques fois. On le fait en apprennant de ses erreurs

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets