La « Political Guidance », tellement la Communauté Internationale en éprouve le besoin !
Comment faire évoluer le Multilatéralisme en des types de « Political Guidance », davantage, élaborées, à l’intention des politiques étrangères ?
Comment faire évoluer le Multilatéralisme, en des types de « Political Guidance »,à caractère stratégique et géopolitique, destinés à l’Institution Diplomatique ?
Quelle est la structure légitime, appropriée et quelle est l’Institution crédible, fiable et opportune qui permet d’atteindre cette « Political Guidance » ?
Les Réunions de Haut Niveau, les Réunions Ministérielles, Segments de Haut Niveau ou Segments Ministériels, tenus à l’échelle de l’AG des NU détiennent les conditions juridiques objectives, les plus adéquates, voire recueillent la convergence politique mondiale et l’unanimité multilatérale internatio requise, pour pouvoir générer et produire ces Orientations et Directives Politiques, considérées, dès lors, comme des points de repères, des indices et des indications, amplement, incitatives à une politique étrangère, plus entreprenante, plus influente, conforme à des Normes légitimes, reconnues par la Communauté Internatio.
Initier des Réunions de Haut Niveau à l’échelle de l’AG des NU, détient un objectif majeur, celui d’accroître, efficacement, la mobilisation et l’engagement de la Communauté internatio, pour pouvoir relever le défis inhérents à chaque Région et spécifiques à chaque sous-Région. Les Grandes Initiatives Multilatérales Régionales ont, tjs, besoin de leur armature naturelle, le discours interactif
La programmation des Grandes Initiatives dans le cadre des Réunions de Haut Niveau à l’échelle de l’AG des NU, constitue le meilleur critère pour évaluer leur compétitivité et légitimité au niveau internatio
Cette programmation atteste également, du niveau d’adhésion et de souscription par la Communauté Internatio, représentée par les grandes puissances éco et les Etats Membres d’un certain calibre internatio.
L’Initiative de Sa Majesté le ROI Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, de favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique et la Suggestion Régionale, œuvre de notre pays d’autonomiser l’Afrique Atlantique (le Maroc a abrité 3 Réunions Ministérielles) nous confèrent un prototype, éminemment, expressif et significatif.
Dans le cadre de sa participation à la 79ème Session de l’AG des NU, Monsieur le Ministre, Nasser Bourita a rencontré à New York, son homologue du Danemark, M. Lars Løkke Rasmussen qui a saisi cet entretien, pour considérer le Plan d’Autonomie présenté par le Maroc en 2007, comme une contribution sérieuse et crédible et comme une bonne base pour une solution agrée par les Parties.
Le Danemark rejoint la Finlande. Le soutien internatio au Plan d’Autonomie du Sahara Marocain poursuit, désormais, son chemin, sereinement et spontanément vers les pays scandinaves.
Un Vibrant Hommage à la Diplomatie marocaine, une diplomatie aguerrie, habile, perspicace et avisée.