Bienvenue à Eloi Le Tenier, tout jeune diplômé de Sciences Po, qui aura la charge (et la chance) de se pencher sur les enjeux liés à la financiarisation 💸 du système de #santé. 🩺
Le sujet de la #financiarisation touche de plus en plus le secteur : on compte sur toi pour mesurer ce phénomène, mieux le comprendre, 💡 le réguler et l’encadrer !
💬 Mini-entretien ⤵️
🤔 Quelles seront tes missions à la DGOS❓
Mon portefeuille sera en fait double avec d’une part, ce travail sur la financiarisation et d’autre part, le suivi des règles d’exercice de la radiologie diagnostique.
Par financiarisation, on entend l’investissement d’acteurs privés ou publics, non directement professionnels de santé, dans des structures de soin. Historiquement, elle concernait le secteur de l’hospitalisation privée ou de la biologie médicale mais s’étend désormais à la radiologie ou à la pharmacie.
D’un côté, cette financiarisation a des effets positifs en favorisant l’arrivée de capitaux. Mais d’un autre côté, elle suscite des craintes de la part des professionnels de santé et des patients, à l’image des scandales qui ont pu toucher certains centres dentaires et ophtalmologiques.
L’objectif de ce poste est de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre, leurs conséquences éventuelles (notamment sur la qualité de la prise en charge des patients) et de travailler à des dispositifs de régulation efficaces, qui permettent de garantir l’indépendance des professionnels.
Une autre partie de mon temps est consacrée au suivi de la définition des règles d’organisation de la radiologie diagnostique, notamment dans le cadre de la réforme des autorisations de activités de cette profession, en pleine évolution. Elle prévoit entre autre de moderniser le régime de ces autorisations d'activités de soins et des équipements matériels lourds.
🤩 Qu’est-ce qui t’a donné envie de venir chez nous❓
Je suis tout juste diplômé de Sciences Po et ravi de commencer ma carrière professionnelle au sein de la DGOS pour traiter un sujet qui me tient à cœur car il mêle des enjeux techniques et en même temps, directement liés aux attentes d’accès aux soins de la population. Après plusieurs expériences passionnantes en stage puis en alternance dans le domaine de la santé, à l’OCLAESP • Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, à la Caisse nationale de l’Assurance Maladie puis chez Medtronic, j’ai souhaité continuer à travailler dans ce secteur, sur un sujet d’actualité et au service de l’intérêt général.
👊 Ton plus gros défi pour les prochains mois❓
En lien avec Florian Bon, Mathilde Crochetet et l'équipe du bureau AS1 en cours de composition, mon 1er défi sera de monter en compétence sur des sujets parfois techniques mais toujours passionnants. Sur ce point, il sera important de travailler en coopération, interne comme externe. Et de gagner en visibilité sur ces sujets clés pour le système de santé !
Fondatrice Human' s Care Sàrl /Formatrice, Coach certifié, Consultante Experte en RH et Management/Spécialisée secteur de la santé/ Brevet Fédéral de Formatrice d'adultes en cours
2 mois👏👏👏👏👏