Les bulles se succèdent et se ressemblent
L’euphorie sur l’hydrogène vert a complètement disparue. Dans son rapport 2023, l’association France Hydrogène, qui fédère en France les intervenants de cette filière, est très elliptique dans son décompte exact des différentes unités opérationnelles à fin 2023. Elle ne mentionne même pas le nombre de sites de production d’hydrogène vert opérationnels, juste la capacité totale installée (30 MW contre 20MW en 2022).
Le désamour autour de l’hydrogène vient de ce que c’est une énergie technologiquement émergente : beaucoup de promesses et d’annonces sont faites, mais peu de matériels sont effectivement disponibles et encore moins vraiment opérationnels. Seuls 3 poids lourds à hydrogène étaient en circulation à fin 2023 en France, alors que l’hydrogène est présenté comme « la solution » de préférence à l’électricité pour les camions.
Le développement de l’hydrogène est pénalisé aujourd’hui par deux facteurs :
1. C’est une énergie compliquée, en particulier dans le transport : l’hydrogène alimente une pile à combustion afin de produire de l’électricité utilisée dans un moteur électrique. Il faut y ajouter des batteries afin de suppléer à la pile à combustion lors des accélérations.
2. L’hydrogène vert reste une des énergies les plus chères (5x plus que le pétrole), parce qu’il est produit à partir d’une autre énergie, l’électricité qui doit en plus être d’origine renouvelable ou nucléaire.
Il serait toutefois imprudent d’enterrer l’hydrogène vert qui reste un des meilleurs moyens de décarboner les industries très énergivores. Ces dernières ont d’ailleurs toujours été envisagées comme son principal débouché (60%).
En gagnant en maturité, cette énergie devrait gagner en coûts, en simplicité et en fiabilité. Des constructeurs comme BMW travaillent sur des moteurs thermiques à hydrogène, comme il existe déjà des turbines de centrales électriques fonctionnant et/ou au gaz ou à l’hydrogène.
Accessoirement c’est une énergie qui peut être produite localement à petite échelle.
Enfin, la découverte de gisements souterrains potentiellement colossaux d’hydrogène blanc, notamment en France, pourrait faire de l’hydrogène une énergie aussi peu chère que l’était le pétrole au XIX°.
Chief Operations Officer at FillnDrive
1 moisCet affichage découle d'une obligation initialement imposée par la directive 2014/94/UE puis désormais par le règlement 2023/1804, dit AFIR. Néanmoins, concernant les véhicules à hydrogène, il est peu pertinent de parler de "prix public de marché" tant ce marché est actuellement focalisé, à juste titre, sur le marché professionnel avec des contrats de gré à gré, permettant la sécurisation financière des investissements dans l'infra. Enfin, je suis surpris de l'obligation d'affichage en station service du prix de la recharge électrique à domicile mais pas de celui de la recharge électrique en station !!