La visite d’Emmanuel Macron au Maroc marque un tournant historique dans les relations franco-marocaines, avec des accords de 10 milliards d’euros orientés notamment vers l’hydrogène vert, les parcs éoliens, et le projet d’extension du TGV jusqu’à Marrakech. Ce déplacement n’est pas seulement symbolique, mais renforce un “nouveau partenariat équilibré”, où la France, en soutenant officiellement le plan marocain pour le Sahara, rejoint l’Espagne et d’autres pays européens.
La délégation française, impressionnante par son ampleur, regroupait plusieurs ministères stratégiques (Affaires étrangères, Intérieur, Armées, et Culture) et des représentants des grands groupes du CAC 40, notamment TotalEnergies, Engie, et Alstom, pour soutenir ces projets phares.
Ce geste diplomatique montre non seulement la reconnaissance par la France du rôle pivot du Maroc dans la région mais surtout souligne le potentiel énorme du développement de l’industrie marocaine qui s’annonce pour les années à venir, non sans noter de l’efficacité redoutable de la diplomatie marocaine, qui multiplie les alliances et concrétise des partenariats d’envergure dans un monde de plus en plus multipolarisé.
Un moment fort et une grande fierté pour tous les Franco-Marocains dont je fais partie.
#FranceMaroc #HydrogèneVert #Sahara is #moroccan #clusterGreenH2
Excellent moment hier au Forum Économique bilatéral lors de la Visite d'État du Président de la République Française
Le Cluster Green H2 a officiellement renouvelé son partenariat avec La Task force Hydrogène de MEDEF International, pour trois années supplémentaires.
Ce renouvellement, signé en marge du Forum Économique bilatéral tenu a l'occasion de la Visite d'État du Président de la République Française, vise à:
- Favoriser la coopération bilatérale
- Dynamiser et à améliorer les relations commerciales et économiques
- Encourager l'échange et la diffusion d'informations commerciales et économiques
- Organiser des visites, réunions, séminaires, événements majeurs, tables rondes et sessions de formation de haut-niveau
- Renforcer le positionnement stratégique des deux écosystèmes hydrogène.
#HydrogèneVert #Partenariat #GreenH2 #MEDEFInternational
Chargé Développement Gaz Vert
4 moisGRDF apprécie d'être partenaire d'un projet qui rassemble un large écosystème et nous permet d'étudier des projets de distribution d'hydrogène par canalisation.