Merci !
Avec 111 participante·s, dont 44 en ligne et 67 en présentiel, et 17 conférencier·e·s qui se sont succédé·e·s tout au long de la journée, le Forum ISA 2024, présenté par ADM Aéroports de Montréal et la Ville de Montréal, a été une véritable réussite ! Cette journée bien remplie et enrichissante était placée sous le signe de l’achat socialement responsable.
Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à nos deux partenaires présentateurs pour leur contribution à l'importante question de l'approvisionnement responsable et pour nous avoir permis de proposer une version hybride du Forum cette année.
Un immense merci également à tou·te·s nos conférencier·e·s qui ont partagé leurs connaissances et expertises. Grâce aux personnes intervenantes, nous avons pu explorer des sujets aussi variés que l’analyse sociale du cycle de vie, l'utilisation de la norme ISO 20400 comme lignes directrices, les motivations écoresponsables des Québécois, la loi sur le travail forcé et le travail des enfants, le code de conduite commun pour les fournisseurs des universités québécoises, les retombées des entreprises d'économie sociale, sans oublier la démarche fort inspirante du grand diffuseur public canadien ainsi que le dévoilement du Plan approvisionnement responsable 2030 de la Ville de Montréal. Un moment fort de la journée a sans aucun doute été le panel d'expert·e·s sur l'approche fournisseur, brillamment animé par la journaliste Elizabeth Ménard, durant lequel nos panélistes ont mis le doigt sur les leviers les plus efficaces pour stimuler une offre durable sur les marchés.
Comme l'a souligné Bertrand Gimat, Chef Performance Appro et Développement Fournisseurs chez Hydro-Québec, « le premier conseil [à donner aux organisations qui voudraient elles aussi entreprendre une démarche d'approvisionnement responsable], c'est : « ne partez pas de zéro ». Il y a déjà plein de ressources qui existent, vous en avez la preuve ici, vous avez des experts comme l'ECPAR qui peuvent vous accompagner. Donc […] vraiment, « ne vous lancez pas tous seuls dans cette aventure ». Et puis, le deuxième conseil, c'est d'être persévérant. Parce que vous allez rencontrer des embûches, quand vous allez parler à des financiers, on va vous dire : « […] faire des choses environnementales, ça coûte plus cher ». Et en fait, ça ne coûte pas forcément plus cher d'avoir des fournisseurs qui font attention à leur empreinte environnementale. Ça permet de réduire les risques à long terme, si on réfléchit en coût total de possession, c'est très souvent plus avantageux... Donc, ne partez pas tous seuls, et persévérez ! »
Nous remercions aussi notre partenaire Or, RECYC-QUÉBEC, pour son soutien précieux.
Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition en présentiel ! 👋
#ForumISA2024 #ApprovisionnementResponsable #DéveloppementDurable #ECPAR
Avocat PARIS et QUEBEC ( Montréal) - IHEDN- INHESJ - IHEMR- CEDS- CRIA - DEA droit de l’Environnement - CERCOL
2 moisFélicitations !