Annoncée comme un succès, l’ouverture d’une « Prépa Talents » dans les quartiers Nord de Marseille est en réalité un très mauvais choix, car la communication l’a emporté sur l’intérêt des participants. ⬇️ Pourquoi la Faculté de droit et de science politique Aix-Marseille Université n’a pas souhaité y participer ? L’annonce est faite en juin 2023. Mais il se trouve qu’il y a déjà plusieurs Prépa Talents à AMU, dont 1 à Marseille, qui prépare déjà les étudiants aux mêmes concours de la fonction publique. Nous proposons alors d’y accueillir ces étudiants, en adaptant. Oui mais voilà, La Canebière (site de la prépa actuelle), ce n’est pas les quartiers Nord (ce n’est pas pour autant bourgeois, on est à 300m à vol d’oiseau de La belle de mai, quartier présenté souvent comme le plus pauvre d’Europe). Et le Président a dit « Quartiers Nord ». Donc il faut que ce soit dans les quartiers Nord. Où l’Universite n’a pas de locaux, sauf à St Jerome (idée qui nous a été proposée) mais pas en droit, pas d’enseignant, pas de bibliothèque en droit, et un site difficile d’accès pour les étudiants. Surtout, nous pensons qu’il est mieux, pour ces étudiants et demandeurs d’emploi, de ne pas être réduits à leur quartier, d’être accueillis sur un site universitaire, où ils ont parfois passé plusieurs années (nous avons des étudiants des quartiers nord sur Canebière). Oui, mais le Président de la République a dit « Quartiers Nord ». Donc ça doit être là, même si ça signifie renvoyer ces étudiants dans leur quartier et les couper du milieu universitaire. Reste le problème des locaux et des enseignants. Et idée géniale de l’Élysée (vous n’êtes pas prêts…) : mettre les étudiants des quartiers Nord dans un campus connecté dans les quartiers Nord, pour qu’ils suivent les cours dispensés… à la Prépa Talents de Canebière 👏🏻👏🏻 (non) Pourquoi ne pas les accueillir à la Fac. Parce que le Président a dit « Quartiers Nord »… Sauf que cela va poser des problèmes de transport (le Nord, c’est vaste, il est plus simple de rejoindre le centre que d’aller du Nord-Est au Nord-Ouest). Et surtout, quel message catastrophique… ces étudiants et demandeurs d’emploi doivent rester dans leur quartier, alors qu’on pouvait faciliter leur venue sur un site universitaire (horaires et transports aménagés), leur permettre d’échanger avec des enseignants physiquement présents, de profiter du mentorat avec les professionnels présents sur le site, etc. Un vrai gâchis… On a beau expliquer tout cela, l’Elysee reste sur son idée : ça doit être dans les quartiers Nord, même si c’est compliqué pour les personnes concernées, même si ça signifie distanciel (donc moins-value pédagogique) même si ça revient à « ghettoïser » ces étudiants. Bref, nous refusons alors le projet, car il n’a pas de sens. Ce sera donc avec Paris 1 (pas de critique ici). Aucun regret, si ce n’est qu’il y avait vraiment, vraiment mieux à faire pour ces quartiers, mais ça ne servait pas les intérêts de la communication…
Les amicales pressions de l'Elysee, loin des réalités de terrain, sont insupportables.
Bravo Monsieur le Doyenpozr vos propos, il est rassurant que quelques responsables publics aient le courage de défendre leur position et de remettre en cause des décisions des plus hautes autorités de l'Etat ( où est d'ailleurs en l'espèce l'autonomie des université défendue pourtant par ce gouvernement ?) lorsqu'elles sont absurdes et motivées par une volonté de pure comm., au risque de "ghettoiser" un peu plus ces étudiants des quartiers Nord !
« L’unique problème de la communication, c’est l’illusion qu’elle entretient (…) ». Soutien total Monsieur le Doyen, et également disponible pour aider.
Toujours tout pour la communication mais aucune capacité d’adaptation face à la complexité de la réalité … On est habitué depuis 2017 … 🥲
Je suis d’accord !
Président de Chambre - CA Aix
6 moisDu coup, la prépa Canebière est maintenue ? Je suis prêt à y contribuer avec un infini plaisir. Nous avons autant à apporter aux jeunes talents qu'à nous nourrir de leur regard, de leurs parcours, de leurs idéaux et projets de société. N'hésitez pas, cher Jean-Baptiste Perrier !