Transport aérien
Une année record
L’an dernier, les Aéroports de la Côte d’Azur ont atteint un jalon historique en accueillant 14,8 millions de passagers, surpassant ainsi les niveaux d'avant la pandémie tout en intensifiant leurs efforts vers une transition écologique. L'aéroport de Nice, à lui seul, a enregistré près de 14,8 millions de passagers, englobant l'aviation commerciale, d'affaires et le trafic d'hélicoptères. Ce chiffre dépasse non seulement celui de 2023 (14,5 millions de passagers), mais aussi celui de 2019, année de référence pour le trafic aérien dans la région.
Plus précisément, les deux terminaux de l'aéroport ont accueilli 14,7 millions de passagers dans l'aviation commerciale, contre 14,1 millions en 2023, atteignant ainsi un taux de reprise de 102 % par rapport à 2019, avec un coefficient de remplissage de 81,2 %. Avec 112 destinations réparties dans 45 pays et un nombre record de liaisons long-courriers (dont 5 vers les États-Unis, 2 vers le Canada et 6 vers les pays du Golfe), l'aéroport Nice Côte d'Azur a franchi un cap important en 2024.
Transformation du terminal 2 pour l'UNOC
En pleine métamorphose, le terminal 2 dévoilera une nouvelle salle d'embarquement internationale, enrichie d'une offre commerciale renouvelée et d'un salon d'aéroport flambant neuf, juste à temps pour la Conférence des Nations Unies sur l'Océan, qui se tiendra du 9 au 13 juin, à Nice. Cette transformation n'est que la première étape, car à l'automne, de nouvelles portes d'embarquement, une salle d'enregistrement modernisée, un trieur à bagages au départ et une salle de livraison à l'arrivée verront le jour d'ici 2026. Ces améliorations visent à augmenter la capacité d'accueil annuelle de l'aéroport de 14 à 18 millions de passagers. Par ailleurs, l'offre commerciale de l'aéroport fera l'objet d'une rénovation majeure tout au long de l'année 2025.