💡 Vous connaissez des exemples de coopération territoriale, et les nouveaux métiers qui en découlent ?
Et bien laissez moi vous parler de la bouillonnante association PERSEE3C et de sa dernière conf, où il a été question de mutation semi rurale, stratégie de changement, réconciliation entre intérêt économique et bien commun/intérêt général, habitabilité, Buen vivir, changement de responsabilité.
Stop à la concurrence entre région, et ses pôles d’attractivité qui n’embarquent pas l’ensemble de l’écosysteme; accélérons coopération et mutualisation !
🏆 Des exemples concrets de développement d’une écologie industrielle et territoriale ?
> Transformer la chaleur fatale des entreprises en chauffage pour les bâtiments et l'eau
# La Fresque de l'Economie Circulaire
> Lancer des collectes de matériel informatique : le + gros donateur d'ordinateur a été l'agglo !
# La Fresque du Numérique
🌈 Pour construire patrimoine commun et territoire vivant, une nouvelle carte clé : le développeur économique, Animateur EIT, Chef de projet innovation territoriale*. Métier ou posture ?
Définitivement les 2 avec des missions très transverses :
- Développer, ré-inventer la gouvernance territorialisée
- Animer le territoire que l'on veut voir advenir
- Préserver les ressources, travailler la résilience
- Donner à imaginer, permettre d'oser
- Renforcer les espaces de dialogues
- Développer les capacité d'adaptation, de recul de chaque structure
- Agir en transversalité en dehors des filières
- Développer la dimension de justice sociale
Merci Nelly JULIEN, Marc-Antoine Hombert et Jennifer Firmin-Brihier vos témoignages terrain, votre vision à la fois concrete et ambitieuse !
Une belle illustration du concept de Résilience des Territoires, qu’Arthur Keller exprime si bien.
——
Au-delà de la sensibilisation et du conseil à la transition écologique à Paris (ateliers, séminaires, bilan carbone), j’entretiens une activité ancrée dans le territoire Loirétain.
- J’accompagne l’exploitation GRAINES AU VENT à mieux mailler son territoire en renforçant sa présence (épiceries locales, cantines scolaires, collectivités) la loi Egalim /produits locaux n’est pas si évidente à appliquer (art. en commentaire)
- J’ajoute une touche sensibilisation climat au sein de DICILA, l'asso des cultures : événements culturels, expositions, ateliers, jardin, expérimentations paysannes, cuisine (coucou Notre Tour et Nos vies bas carbone ;)
- Je suis l'asso PERSEE3C, avec ma casquette RSE & sensibilisation.
Association qui œuvre pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’Économie Circulaire, Coopérative et Collaborative dans le Loiret.
Rencontrons nous que ce soit pour vos séminaires, team-buildings, feuilles de route RSE, ou vous dessiner un parcours sur-mesure !
Hop(e) collective couvre la France, n’hésitez pas à nous solliciter dans d’autres régions.
Merci Luc BELLIERE, Cécile COT Agroparistech Clermont-Ferrand, Charles Benoit Heidsieck pour vos interventions
“Observer, analyser, accompagner les #transitions territoriales”
C’est l’ambition de l’organisme de recherche “Territoires” dirigé par AgroParisTech, l’INRAE, l’Université Clermont Auvergne, et VetAgro Sup, dont Cécile COT fait partie en tant que chargée d’ingénierie de formation.
Elle nous fait l’honneur d’intervenir lors de notre #conférence sur les nouveaux enjeux du développement économique, 📅 mardi 15 octobre à ⏲️ 19h30 à #Cepoy.
📑 Inscription ici : https://lnkd.in/erbSjhsa
Voici comment elle décrit son activité :
“Depuis quelques années, je mobilise mes compétences au sein d’équipes multi-acteurs et interdisciplinaires pour appréhender un monde de changements où les organisations évoluent et où les territoires sont confrontés à de nombreux défis. À travers des méthodologies créatives et participatives, il s’agit d’intégrer toutes les facettes du développement territorial (environnement, social, économie, institutions…) pour développer une vision prospective et réflexive qui accompagne les acteurs dans leurs projets de territoire.
Les différentes missions que je mène, scientifiques, pédagogiques ou d’ingénierie, m’ont confortée dans l’opinion que croiser les regards et les approches nous rend capables de repenser la stratégie et l’action par et pour les territoires. “
#Collectivités, #entreprises, #associations d’ici et d’ailleurs, venez croiser vos regards pour participer au développement territorial !
Région Centre-Val de Loire, Institut Territoires Circulaires #centrevaldeloire#centrevaldeloire, La République du Centre Entreprendre, DEV'UP Centre-Val de Loire, Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, Département du Loiret, Expertise France - Département Développement Durable, Katia TORRES Stéphane LETONNELIER, Le RAMEAU Charles Benoit Heidsieck ADIM (Association des Industriels Montargois) APAM, 3CBO, Agglomération Montargoise Et rives du loing, Communication CC4V, CC CANAUX ET FORETS EN GATINAIS, Nelly JULIEN, @laurenoelledegouy Stéphane AUFRERE, Alice BRUNET, CCI Loiret Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire, Chambre d'agriculture du Loiret, Jeune Chambre Économique de Montargis, RTES - Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire, CRESS Centre - Val de Loire
-
Directeur de Territoire - Responsable Régional | Vision stratégique et opérationnelle, Logement - Immobilier professionnel | Qualité de service, RSE, Finances, Accompagnement
3 moisCette video résume parfaitement l'esprit, le contenu et les moments forts de cette belle journée enrichissante. Merci MEDEF Lille Métropole La Cité du Management Entreprises & Cités RESEAU ALLIANCES