⭐ “Trouves ton rythme de croisière, puis descends d’un ou deux crans”⭐
Voici l’une des premières leçons que j’ai retenues en faisant de la randonnée en haute montagne.
Elle m’est revenue la semaine dernière, lors de mes vacances au Pays Basque, lorsque mon père m’a dit apprécier que je marche devant car lui avait toujours tendance à partir trop vite, et donc à se fatiguer in fine.
La montagne ne pardonne pas, surtout quand on part pour des randonnées de huit heures, avec des dénivelés cumulés positifs dépassant les 1000 mètres. Il faut être bien équipé, avoir de bonnes chaussures car il est facile de se tordre une cheville, avoir toujours des vêtements chauds dans le sac (Le 15 août au matin, il faisait 6° C), prévoir la crème solaire, de quoi manger, de l’eau en quantité suffisante pour être sûr de ne pas en manquer.
Il faut également bien se préparer, repérer le parcours que l’on veut faire, se renseigner s’il y a une signalétique à suivre, prévoir des cartes et les consulter régulièrement pour ne pas se perdre, se renseigner sur la météo car un brouillard ou un orage peuvent se révéler désastreux, toujours avoir des couvertures de survie car le moindre incident peut vous obliger à passer la nuit dehors.
Et surtout, il faut savoir gérer son rythme.
En montagne, on ne peut pas simplement s’arrêter quand on est épuisé : dans tous les cas, il faudra redescendre, et parfois la descente est plus difficile que la montée. Il est si facile, par manque de lucidité ou par fatigue, de trébucher, de glisser, de tomber sur des rochers, à flanc de colline, en redescendant d’un sommet.
Et la moindre blessure peut s’avérer très problématique, voire dangereuse. Des difficultés pour marcher ? Cela va être compliqué de continuer à descendre dans la rocaille ! Que quelqu’un vous porte peut s’avérer tout aussi dangereux. Appeler les secours ? Encore faut-il avoir du réseau, ce qui n’est pas toujours évident.
En conclusion, la première règle en montagne : Trouver son rythme de croisière, puis descendre d’un ou deux crans, afin de s’assurer de ne jamais s’épuiser et de conserver des forces jusqu’à la toute fin de la randonnée.
…
Tout cela ne vous rappelle pas l’entreprenariat ?
Être bien équipé : avoir les compétences nécessaires
Être bien préparé : bien planifier ses actions, avoir une stratégie et des plans de secours
Savoir gérer son rythme : travailler pour atteindre ses objectifs tout en s’accordant des temps de pauses et de repos afin de pouvoir maintenir son effort dans le temps et d’éviter tout burn-out
Et une dernière chose : à chaque fois qu'il est possible, pensez à profiter du paysage !
Et vous ? Avez-vous tiré des leçons de vos vacances ?
—————————
Je suis Thomas Gaston
Je suis Coach Professionnel
Je suis là pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs et vous aider à relever les défis d’aujourd’hui et de demain
⭐ Osez le premier pas, osez goûter au coaching, et contactez moi pour un premier entretien ⭐
Dans la prochaine vidéo de la série, les gendarmes de haute-montagne vous expliqueront comment réagir à adopter en cas d'accident. ⏰ Rendez-vous vendredi prochain !