La semaine dernière, la Ville de Punaauia a réussi son pari et a célébré une victoire : l’approbation par le comité d’aménagement du territoire (C.A.T) du Plan d’aménagement de détail (P.A.D) de la Punaruu.
Ce sont des victoires silencieuses, dont on ne comprendra les effets que dans 10 ou 15 ans. Mais nous étions quelques-uns à savourer le passage de cette étape cruciale, après des mois voire des années de travail, de concertation et de Co-construction, pour arriver à un scénario consensuel des acteurs de la vallée (Industriels, Fatu Fenua et Associations de protection de l’environnement, mais surtout le Pays).
Punaauia, ville pilote de la qualité de vie, avait deux gros enjeux lors de cette C.A.T : la 2e révision de son PPRn, le seul en vigueur à Tahiti, et le premier P.A.D de Polynésie servant à réglementer la zone NAs jouxtant la zone industrielle USi.
Consciente de son statut de poumon économique, il fallait faire comprendre à tous que la vallée de la Punaruu a souvent été sacrifiée sur l’autel du développement du Pays. Que ce soit sa terre, ses cailloux ou son eau, elle a servi à construire l’aéroport, la RDO ou encore Vaitupa et Vairai, elle fournit encore de l’eau potable à plus de 80.000 habitants. Elle est aussi la porte d’accès à notre emblème, l’orange sucrée des plateaux, et le sanctuaire de plusieurs marae et sites remarquables.
On entend encore des voix dirent que « puisqu’elle est déjà souillée, autant la sacrifier encore plus pour préserver les autres vallées de Tahiti ». Et nous leur répondons qu’elle a suffisamment donné sans contrôle, qu’elle mérite le respect qui lui est dû d’une vision durable à long terme, tout en continuant à soutenir le Pays.
Ce n’est qu’une étape, le chemin est encore long et sinueux, et nombreux sont ceux qui espèrent que le cap change en faveur de certains intérêts particuliers. Mais pour l’instant : ’A hi’o tō mou’a, Tāmau te ‘avei’a !
Merci à tous les acteurs de cette victoire, à commencer par nos techniciens Gwendolyne Fouache Nanihi Bertrand Raimoana ANDING marion gaudin et Coralie Martin. Mais aussi nos prestataires et surtout les acteurs de la vallée pour ce travail.
Māuruuru fa’ahou Tavana Simplicio LISSANT no tā ‘oe tauto’ora’a, e tā ‘oe ti’aturi na roto i tō tātou ananahi.
Elise Castiau