[Regards sur la diversité en cuisine] Témoignage Caroline Daret directrice de 16 capucines, restaurant Serenest
Une bonne intégration d’un nouveau collaborateur dans une équipe est la clé de la réussite. Le collaborateur doit être bien accompagné et épaulé dans ses premiers pas au sein de l’équipe, et nous devons également être préparés à son arrivée afin de créer un climat accueillant et rassurant.
Notre apprenti Afuté suit un programme de formation bien défini, divisé en quatre modules. Dans un premier temps, nous avons pris le temps d’évaluer ses compétences et ses besoins spécifiques afin de personnaliser son programme pour qu’il se développe de manière progressive et adaptée à son rythme.
Tout au long de son parcours de formation, il va acquérir une expérience complète du travail en cuisine, de la préparation des matières premières, de la cuisson des produits, du dressage des assiettes, du nettoyage, du respect des normes HACCP et du service des clients. Nous avons mis en place un système de mentorat : Flavien, notre chef de cuisine, l’encadre, le guide et lui apporte toutes les connaissances nécessaires à son apprentissage.
Notre apprenti s’est déjà très bien intégré durant sa première semaine de formation, et son arrivée a eu un impact très positif et bienveillant sur toute l’équipe. Il a déjà un bon niveau en cuisine et commence à aider le chef au dressage des assiettes végétariennes en début de service.
En ajustant notre approche en fonction de ses besoins, nous avons pu créer un environnement inclusif où il se sent à sa place et où il peut développer pleinement son potentiel.
Voir ses progrès chaque jour est une source de satisfaction et de motivation pour toute l’équipe.
Ex Vice-Président & cofondateur HEURUS résidences seniors c/o groupe REALITES
8 moisCher Jerome , à ta disposition pour en parler sur ma ligne 📞 habituelle. Je te remercie de ton attention pour ce candidat 😊 Bises