🌍#TEMPÉRER 🏭 Le 4ème principe du numérique d’intérêt général nous alerte sur l’urgence de réduire l'empreinte environnementale du #numérique, et sur la nécessité d’évaluer l'opportunité de nouvelles solutions en fonction de la réalité de leurs impacts. ⚖️ En effet, les 25 et 26 septembre, à #Chambéry, NEC placera les acteurs du numérique face à leurs responsabilités communes et s’engagera pour que les transitions écologiques et numériques fassent confluence pour l’intérêt général. On identifiera les verrous, mais également les signes émergents qui pourraient faire advenir un changement radical pour un numérique plus sobre grâce à l'expertise de francoise berthoud du CNRS et Laurent Lefevre de l’Inria et l’École normale supérieure de Lyon. On découvrira comment intégrer l’écoconception dans les projets web grâce à Ferréole Lespinasse de Cyclop Éditorial, Sébastien Rufer de Angle Web, spécialiste en écoconception Web et Jérôme L. On découvrira le nouveau référentiel de l’éco-conception des services numériques avec Sandrine ELMI HERSI réalisé par l’ARCEP et l’Arcom, en collaboration avec l’ADEME, la DINUM, la CNIL et l’Inria. On deviendra incollables sur le fonctionnement d’un #datacenter pour réfléchir à un autre implantation de ces lieux de stockage en écoutant Cecile Diguet. Elle nous guidera également dans les jolies rues de #Chambéry avec Thomas Thibault et Christelle Gilbert du collectif Le Mouton Numérique pour aborder les enjeux écologiques du territoire. On verra comment appréhender le futur de notre planète à l’ère de l’#anthropocène avec José Halloy, Alexandre Monnin et Patrick VINCENT de ERASME - UrbanLab. On s’appropriera le #commun numérique “Territoires Fertiles” pour construire des projets alimentaires territoriaux transformateurs avec Benjamin Cuillier de Les Greniers d'Abondance et Benjamin Marias de la Ville d'Annecy. On s'intéressera à la ressource essentielle qu’est l’eau 💧, et à la façon dont le numérique peut outiller les collectivités dans un contexte de réchauffement climatique avec Philippe Lasserre de la Banque des Territoires. On poursuivra le travail initié par deux groupes de travail lors de #NEC23 à #Bordeaux pour développer des indicateurs et des outils adaptés aux enjeux et réalités d'une collectivité territoriale avec Marie-Eve TAYOT de la Région Nouvelle-Aquitaine et Jérôme VALAIS de la La Rochelle Agglo. On s'inspirera des différentes initiatives de reconditionnement numérique menés en France 🔧avec Stephane PAGES, Cathy Excoffier, Etienne Hirschauer, Thomas Boucaud, Théo Charousset de WeeeFund, Philippe Arradon et Adrien Devos de Agate - Agence alpine des territoires. NEC, c’est dans moins de 2 semaines… Le déjeuner du mercredi et la soirée cocktail sont désormais complets, mais vous pouvez toujours vous inscrire (gratuitement) pour assister aux ateliers et conférences, alors ne tardez pas trop ! 👉 https://lnkd.in/dezA-D4
Ravie d’avoir participe ce matin à la table ronde sur le reconditionnement numérique. Un enjeu qui nécessite de s’appuyer sur une filière d’acteurs de qualité avec qui nous travaillons en France : PME et entreprises de lESS . Le reconditionne demeure un des piliers de l’économie circulaire et nécessite aussi de concentrer ses efforts sur la reparation et la collecte. 3 millions de téléphones collectés par #orange depuis 2020 et toujours 46 millions de téléphones dans nos tiroirs… 🥹 Le reconditionne c’est également un enjeu économique pour les acteurs de cette filière afin que le reconditionne soit attractif et compétitif car le prix reste le premier critère de choix des français ( pour 72 %) tout en devant répondre à une attente et une exigence de qualité . Selon notre observatoire du numérique responsable réalisé auprès de 4000 français 7 français sur 10 déclarent acheté un téléphone neuf alors que les 15 34 ans sont 5 sur 10. 3 sur 10 achètent déjà du reconditionne👏 J’ai aussi partagé sur notre offre Coup de Pouce destinée aux personnes en fragilité numérique et qui permet d’accéder à internet pour 15,99 euros par mois et à un PC reconditionne de qualité et garanti par #AFB pour 159 euros. Un bel exemple de communs!
Si cette danse te parvient maintenant, c’est un signe ! Je suis convaincu que la sobriété trouvera sa place dans une alvéole, comme chez les abeilles 🐝 À la clé, un trésor bien plus précieux que l’or 🍯 Ça te dit d’en discuter ? Rendez-vous au NEC.
Conseiller Numérique France Services / ROI MORVAN COMMUNAUTÉ
1 moisTempérer ou adoucir l'intensité ... synonyme : atténuer ... cela ne présage pas de grands changements, juste éviter de dépasser les ° de trop pour éviter de détruire notre planète trop vite ? Désolé mais si on veux définir et construire un numérique d'intérêt général il va peut être falloir changer un peu de vision de l'avenir, non ? On ne peux plus continuer comme aujourd'hui et croire que la science et la technologie va permettre de résoudre tous les problèmes !