💎 L'or, le plus précieux des métaux. Le saviez-vous ? 💡 1 gramme d’or peut être étiré sur 165 mètres avec un diamètre de l’épaisseur d’un cheveu humain ! Tout savoir sur l'or dans notre publication dédiée 👇 https://lnkd.in/dnK54pps #or #métaux #matièrespremières
Post de Ofi Invest Asset Management
Plus de posts pertinents
-
Ingénieur des Mines et de la Géologie (Géotechnique et Exploitation des Mines) || Créateur de contenus dans les domaines de la géologie et minier.
⛔ 𝐋𝐚 𝐬é𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧é𝐫𝐚𝐮𝐱. ✳️ É𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝟎𝟓𝟎: 𝐋e 𝐝𝐢𝐚𝐬𝐩𝐨𝐫𝐞 ----- 𝐋e 𝐝𝐢𝐚𝐬𝐩𝐨𝐫𝐞 est une substance minérale constituée principalement d'alumine (Al₂O₃ à 𝟖𝟒,𝟗𝟖%). Le diamant fait partie de la sous-classe des hydroxydes et hydrates. Sa formule chimique est 𝐀𝐥𝐎(𝐎𝐇). Le diaspore peut être blanc, blanc grisâtre ou sans couleur et possède un éclat brillant, nacré sur les clivages. Il cristallise dans le système orthorombique bipyramidal. On y observe des cassures conchoïdales et il est transparente à subtranslucide. Il possède une dureté de 6,7 et un poids spécifique de 3,40 et présente une trace blanche. Le diaspore est un minéral des roches alumineuses métamorphiques : argiles, schistes, calcaires-argileux, et bauxites ; dans ce dernier type il peut être associé au corindon. Le diaspore est avec la boehmite et la gibbsite l'un des constituants essentiels des bauxites, exploitées comme minerai d'aluminium et pour la fabrication de matériaux réfractaires. Il faut également signaler que depuis 2016 le diaspore est largement exploitée en Turquie comme pierre de joaillerie, ses propriétés et sa dureté ce 6,5 à 7 étant tout à fait correctes pour cette usage. (source : HTTPS://www.le-comptoir-géologique.com). ▶️ Caractéristiques additives : voir figure. 🔸IR: 1,682 à 1,752 🔸 Biréfringence : 0,048 🔸 caractère optique : biaxe + 🔸pléochroïsme: fort 🔸 fluorescence : parfois jaune 🔸 solubilité : acide fluorhydrique 🔸 magnétisme : aucun 🔸 radioactivité : aucune.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Ingénieur des Mines et de la Géologie (Géotechnique et Exploitation des Mines) || Créateur de contenus dans les domaines de la géologie et minier.
⛔ 𝐋𝐚 𝐬é𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧é𝐫𝐚𝐮𝐱. ✳️ É𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝟎𝟒𝟖: 𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐩𝐫𝐢𝐭𝐞 ----- 𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐩𝐫𝐢𝐭𝐞 est une substance minérale constituée principalement du métal cuivré (Cu à 𝟖𝟖,𝟖𝟐%). Les autres éléments sont présents en trace. Sa formule chimique 𝐂𝐮₂𝐎 montre qu'elle appartient à la classe des oxydes et hydroxydes et plus précisément à la sous-classe des oxydes. La cuprite peut être rouge cochenille; parfois presque noire et possède un éclat adamantin ou submétallique à terreux. Elle cristallise dans le système isométrique gyriodal. Elle est translucide et fragile. On y observe des cassures irrégulières. Elle possède une dureté de 3,5 et un poids spécifique de 6,00. Lorsqu'elle est réduite en poudre, elle présente plusieurs nuances de rouge brunâtre. La cuprite est un oxyde relativement commun des zones superficielles des gisements de cuivre, où elle côtoie généralement le cuivre natif ainsi que d'autres minéraux oxydés de cuivre comme la malachite, l'azurite ou la chrysocolle. C'est un minéral industriel localement important mais sa faible dureté ne favorise pas son utilisation en joaillerie.(source : HTTPS://www.le-comptoir-géologique.com).
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Ingénieur des Mines et de la Géologie (Géotechnique et Exploitation des Mines) || Créateur de contenus dans les domaines de la géologie et minier.
⛔ 𝐋𝐚 𝐬é𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧é𝐫𝐚𝐮𝐱. ✳️ É𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝟎𝟒𝟑: 𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐫𝐢𝐧𝐝𝐨𝐧 ----- 𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐫𝐢𝐧𝐝𝐨𝐧 est un minéral qui contient de l'aluminium (Al à 𝟓𝟐,𝟗𝟏%). Dans ce dernier on retrouve des traces d'autres substances telles que le fer, le titane, le chrome et le vanadium. Sa formule chimique 𝐀𝐥𝟐𝐎𝟑 montre qu'il appartient à la classe des oxydes et hydroxydes et plus précisément à la sous-classe des oxydes. Sa couleur qui peut être bleu à incolore, jaune à doré, rose à rouge foncé et son éclat adamantin à vitreux et parfois nacré font sa particularité. Il cristallise dans le système rhomboédrique. Il est transparent avec une ténacité fragile. On y observe des cassures irrégulières. Elle possède une dureté de 9,0 et un poids spécifique de 4,00. Lorsqu'il est réduit en poudre, il reste incolore. Le corindon est un minéral accessoire très commun des roches alumineuses : roches métamorphiques pauvres en silice (micaschistes, éclogites), roches magmatiques sous-saturées en silice (syénites, syénites néphéliniques), enclaves alumineuses de roches volcaniques, latérites et bauxites recristallisées, marbres et cipolins, et filons pegmatitiques désilicifiés. Inaltérable, on le trouve fréquemment en concentrations dans les alluvions. (source : HTTPS://www.le-comptoir-géologique.com) ✳️ 𝐈𝐧𝐭é𝐫ê𝐭 é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐢é à 𝐥'𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝u 𝐂𝐨𝐫𝐢𝐧𝐝𝐨𝐧. Le corindon est un matériau extrêmement dur et résistant, ce qui en fait un élément clé dans la fabrication de produits abrasifs tels que le papier de verre, les meules et les outils de coupe. Il est également utilisé comme matériau réfractaire dans les industries métallurgiques et céramiques en raison de sa capacité à résister à des températures très élevées. De plus, le corindon synthétique est utilisé dans la fabrication de céramiques techniques, de composants électroniques, de lentilles optiques et de pierres précieuses synthétiques. En raison de sa polyvalence et de ses propriétés physiques uniques, le corindon a un intérêt économique significatif dans de nombreuses industries, ce qui en fait une ressource précieuse sur le marché mondial.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Ingénieur des Mines et de la Géologie (Géotechnique et Exploitation des Mines) || Créateur de contenus dans les domaines de la géologie et minier.
⛔ 𝐋𝐚 𝐬é𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧é𝐫𝐚𝐮𝐱. ✳️ É𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝟎𝟒𝟓: 𝐋𝐚 𝐂𝐫𝐢𝐬𝐭𝐨𝐛𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞 ----- 𝐋𝐚 𝐂𝐫𝐢𝐬𝐭𝐨𝐛𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞 est un minéral ne contient aucun métal . Dans cette dernière on retrouve des traces de silice et d'autres substances. Sa formule chimique 𝐒𝐢𝐎₂ montre qu'elle appartient à la classe des silicates et plus précisément à la sous-classe des tectosilicates. La Cristobalite peut être incolore ou blanche et possède un éclat vitreux. Elle cristallise dans le système quadratique. Elle est transparente à opaque, cassante à résistante. On y observe des cassures conchoïdales. Elle possède une dureté de 7,0 et un poids spécifique de 3,27. Lorsqu'elle est réduite en poudre, elle prend une coloration blanche. La cristobalite est un des polymorphes de la silice, comme la stishovite, la coésite, la trydimite et le quartz. Elle existe sous deux formes : une de haute température, cubique, et une de basse température, quadratique pseudocubique. C'est un minéral des roches volcaniques que l'on rencontre dans les vacuoles de rhyolites, trachytes et andésites mais aussi dans les verres d'impact météoritique. (source : HTTPS://www.le-comptoir-géologique.com).
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Ingénieur des Mines et de la Géologie (Géotechnique et Exploitation des Mines) || Créateur de contenus dans les domaines de la géologie et minier.
⛔ 𝐋𝐚 𝐬é𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧é𝐫𝐚𝐮𝐱. ✳️ É𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝟎𝟑𝟖: 𝐋𝐞 𝐂𝐡𝐫𝐲𝐬𝐨𝐛é𝐫𝐲𝐥 ----- 𝐋𝐞 𝐂𝐡𝐫𝐲𝐬𝐨𝐛é𝐫𝐲𝐥 est très riche en des métaux tels que l'oxyde de Béryllium (𝐁𝐞𝐎 à 𝟏𝟗,𝟕𝟏%) et l'alumine (𝐀𝐥₂𝐎₃ à 𝟖𝟎,𝟐𝟗 %). Dans ce minéral on retrouve des traces d'autres substances telles que: le fer, le chrome, le titane et le vanadium. Sa formule chimique 𝐁𝐞𝐀𝐥₂𝐎₄ montre qu'il appartient à la classe des oxydes et hydroxydes et à la sous-classe des oxydes de part la présence des atomes d'oxygène. Sa couleur qui peut être verte, blanc grisâtre, jaune verdâtre ou jaune et son éclat métallique font sa particularité et il cristallise dans le système orthorombique bipyramidal. Avec un degré de transparence transparent à translucide, il a une ténacité fragile et présente un clivage quasi distinct. On y observe des cassures irrégulières à conchoïdales. Il possède une dureté de 8,5 et un poids spécifique de 3,67. Lorsqu'il est réduit en poudre, est incolore. On l'appelle encore Alexandrite, œil de chat ou Cymophane. Le chrysobéryl est un minéral typique des filons pegmatitiques et aplitiques, plus rarement des micaschistes. Inaltérable, il se rencontre également dans les alluvions. Son nom vient du grec khrusos (or) en raison de sa couleur et berullos (béryl) pour sa composition. (source : HTTPS://www.le-comptoir-géologique.com) ✳️ 𝐈𝐧𝐭é𝐫ê𝐭 é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐢é à 𝐥'𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝u 𝐂𝐡𝐫𝐲𝐬𝐨𝐛é𝐫𝐲𝐥 Le chrysobéryl présente un intérêt économique en raison de sa rareté et de ses propriétés optiques uniques. Les variétés les plus prisées, telles que le chrysobéryl "œil de chat" et le chrysobéryl "alexandrite", sont très appréciées en joaillerie en raison de leurs couleurs changeantes et de leur chatoyance. Ces gemmes sont souvent utilisées dans la fabrication de bijoux de haute qualité et peuvent atteindre des prix élevés sur le marché. En outre, le chrysobéryl est également utilisé dans diverses applications techniques, telles que les dispositifs optiques et les lasers, en raison de ses propriétés optiques particulières. Cela lui confère une valeur supplémentaire sur le marché des minéraux et des gemmes. En raison de sa rareté et de sa demande élevée, le chrysobéryl peut être une source de revenus importante pour les mineurs et les entreprises minières qui parviennent à extraire et à commercialiser cette gemme précieuse.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Ingénieur des Mines et de la Géologie (Géotechnique et Exploitation des Mines) || Créateur de contenus dans les domaines de la géologie et minier.
⛔ 𝐋𝐚 𝐬é𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧é𝐫𝐚𝐮𝐱. ✳️ É𝐩𝐢𝐬𝐨𝐝𝐞 𝟎𝟒𝟗: 𝐋𝐞 𝐃𝐢𝐚𝐦𝐚𝐧𝐭 ----- 𝐋𝐞 𝐃𝐢𝐚𝐦𝐚𝐧𝐭 est une substance minérale constituée principalement du carbone (C à 𝟏𝟎𝟎% ). Le diamant fait partie de la sous-classe des non métaux. Le diamant peut être jaune pâle à très jaune, brun pâle à très brun et blanc à bleu blanc (ce ne sont pas les seules couleurs) et possède un éclat adamantin à gréseux. Il cristallise dans le système cubique. On y observe des cassures conchoïdales et il est translucide. Elle possède une dureté de 10 et un poids spécifique de 3,50. Lorsqu'il est réduit en poudre, il prend une coloration blanche. La cuprite est un oxyde Le diamant est un minéral primaire remonté du manteau profond par les kimberlites, ces roches volcaniques ultrabasiques très riches en phlogopite et pyrope, qui se mettent en place sous forme de cheminées volcaniques particulières : "les pipes". On rencontre également le diamant dans des gisements détritiques dérivant de l'altération des kimberlites (conglomérats, alluvions). (source : HTTPS://www.le-comptoir-géologique.com). Les domaines d'utilisation du diamant sont multiples et variées en fonction du type d'industrie. Il peut par exemple être utilisé pour fabriquer des abrasifs et des outils de coupe. Son usage en joaillerie c'est plus à démontrer. Pour éviter que ce post soit long, je vous invite à faire des recherches supplémentaires sur les autres aspects liés au diamant notamment les méthodes de traitement de ce dernier.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
L’État a tranché il y a quelques jours : l’utilisation du terme “diamant de laboratoire” ne sera pas autorisé en France. Un article Le Figaro relate la position du Ministère de l’Économie, qui a finalement refusé de réviser le contenu du décret de 2002 ne tolérant que les appellations “diamant synthétique” ou “diamant de synthèse”. Depuis notre parti-pris d’introduire le diamant de synthèse dans nos collections il y a maintenant 5 ans, nous nous heurtons aux vives controverses liées à son appellation. Selon nous, ce débat sémantique va au-delà de la simple esthétique du mot, il s’inscrit surtout dans une quête de transparence envers les consommateurs. La DGCCRF justifie justement d’imposer ces termes “diamant de synthèse” ou “synthétique” pour le différencier du diamant naturel et s’assurer d’une compréhension sans équivoque pour le consommateur. Nous questionnons. Ces cinq dernières années, l’utilisation des termes “de synthèse” ou “synthétique” auprès de nos clients nous a démontré qu’ils sont loin d’être sans équivoque et qu’ils induisent systématiquement en erreur quiconque ne serait pas déjà un fin connaisseur. Comme le souligne dans l’article Dorothée Contour, fondatrice de JEM Jewellery Ethically Minded, le terme “synthétique” est perturbant, voire erroné intrinsèquement, car la fabrication d’un diamant n’implique aucun phénomène chimique de synthèse. Surtout, il laisse entendre qu’il est question d’un faux, d’une imitation, d’une pierre différente qui lui ressemblerait. Ce qui n’est pas le cas. Un diamant est un diamant : du carbone pur cristallisé, que cette cristallisation se forme dans un environnement maîtrisé en laboratoire ou dans le manteau terrestre (dont le diamant doit ensuite être extrait). Nous rappelons que le diamant formé en laboratoire, dit “de synthèse”, est strictement similaire en tant que pierre au diamant naturel. Ils partagent les exactes mêmes propriétés physiques, chimiques, optiques et esthétiques. Leur seule différence est le lieu de leur formation, et donc l’intervention de l’Homme qui se joue à une étape différente : impulser la formation dans un cas, extraire de la mine dans l’autre. Il est donc important de les différencier oui, mais par ce qui les différencie réellement : l’origine de leur formation. Certains pays dont les États-Unis ont déjà fait évoluer la législation, et recommandent désormais les termes traduits par “diamant formé en laboratoire” ou “diamant cultivé en laboratoire “, qu’ils considèrent plus explicites et transparents. Ces derniers termes nous semblent les plus appropriés, ceux qui expriment le mieux à la fois la différence avec le diamant naturel et la réalité de son processus de formation. Pour aller plus loin : https://lnkd.in/e_Zem6Rt Véronique de Beaumont Charlotte Daehn DÆHN BEAUMONT Alix Gicquel Diam Concept SCS Global Services Clément Héliot Hugo Clément Positive Luxury 1.618 Paris
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Matériaux légers et innovants pour vos produits ➡️ fort impact
👀 Focus Matière : Le Titane Grade 5 chez Dexel Le Titane Grade 5 (Ti6Al4V) est aujourd'hui un incontournable dans l'horlogerie. Composé à 90% de titane, 6% d'aluminium et 4% de vanadium, ce matériau est prisé pour sa résistance exceptionnelle à la corrosion, grâce à la formation instantanée d’une couche d’oxyde protectrice. Chez Dexel, nous utilisons le titane pour garantir à la fois la fiabilité et la durabilité de nos composants horlogers, tout en assurant un confort optimal au poignet. En plus d'être biocompatible, hypoallergénique et amagnétique, le titane présente une densité de 4,5 g/cm3 (contre 8 g/cm3 pour l’acier inoxydable), ce qui le rend léger tout en conservant une dureté impressionnante de 300 à 350 HV (contre 160 à 200 HV pour l'acier inoxydable). Ces propriétés en font un choix incontournable pour des montres qui allient performance et confort. 💬 Si vous avez des questions ou souhaitez discuter de vos projets, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est là pour vous accompagner dans la découverte de solutions horlogères sur mesure. #Dexel #Horlogerie #InnovationHorlogère #Titane #MatériauxInnovants #Dexellence
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
💎 Pourquoi Payer Plus ? 💎 Pourquoi continuer à choisir des diamants naturels quand une alternative beaucoup plus abordable existe? Pour une fraction du coût, nos diamants de synthèse offrent la même beauté et la même qualité que les diamants « naturels ». Même un gemmologue professionnel aura de grandes difficultés à déterminer avec certitude si un diamant est synthétique ou extrait de la terre car ils sont identiques. Plusieurs tests sur différents équipements spécifiques seront nécessaires pour différencier l’origine. La conclusion reste la même : Un diamant synthétique est un diamant, 100% diamant, seule l’origine est différente. 🔗 Découvrez notre collection et faites le choix d'un bijou éthique, responsable et accessible www.montaigne-studio.com #MontaigneStudio #DiamantsSynthétiques #LuxeResponsable
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
L’osmium, un métal rare et précieux, reste méconnu du grand public malgré ses caractéristiques exceptionnelles et son prix élevé. À 1 350 euros le gramme, il dépasse de loin l’or et le platine. Découvrons ensemble les raisons de cette valeur exorbitante et les applications spécifiques de cet élément chimique. Un métal rare aux propriétés singulières L’osmium appartient au groupe des métaux de transition, situés dans le tableau périodique. Ce métal se distingue par sa densité exceptionnelle, avoisinant les 22,59 g/cm³, en faisant le métal le plus dense connu. Cette densité élevée confère à l’osmium des propriétés physiques uniques, telles qu’une grande résistance à l’abrasion et une haute stabilité chimique.
Quel est ce métal qui coute 1 350 euros le gramme ?
media24.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
19 951 abonnés
Resp. Commercial CGP - Compagnies partenaires AMUNDI - CPR
7 mois