#ElectionsTPE Retour en détails sur l'arrêt de la Cour de cassation qui renvoie devant le TJ l'affaire des organisations candidates aux élections TPE, notamment l'Union Syndicale de Gilets Jaunes.
▶ En mai, le tribunal judiciaire de Paris avait invalidé la candidature à la demande de Force Ouvrière, la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, Syndicat CFTC et l'UNSA.
▶ Pourvoi de l'USGJ devant la Cour de cassation (pas de cour d'appel en matière d'élections professionnelles).
▶ La Cour casse l'arrêt du tribunal judiciaire pour défaut de base légale : elle demande aux juges d'examiner d'avantage si la suspension du contrat de travail des soignants et pompiers ayant refusé de se faire vacciner n'était pas en lien avec les relations de travail, et de se pencher sur les autres activités de l'USGJ (désignation de responsables de sections syndicales, organisation de campagnes électorales dans les branches).
▶ L'USGJ n'a pas "gagné" pour autant : l'affaire est renvoyée devant le tribunal judiciaire. Selon Zoran Ilic, avocat des confédérations, les juges ont bien entendu mené les contrôles mais la Cour demande qu'ils soient approfondis et détaillés, notamment afin d'éviter l'accusation d'antisyndicalisme. De plus, les activités syndicales de l'USGJ seraient résiduelles par rapport à leurs activités politiques.
▶ Notez par ailleurs que la Cour de cassation donne raison à Force Ouvrière (seule confédération à avoir saisi la justice) dans les dossiers des syndicats corse et breton dont les candidatures aux élections TPE restent invalides
Plus de détails ici : https://lnkd.in/egpd9zXC
Merci à Jérémy Quot @ People Vox d'avoir partagé cette success story sur Appvizer ! Et Sami El Tamer et Jennifer Montérémal pour la coopération 😊 C'est toujours un plaisir de voir nos clients partager leurs histoires avec de belles marques comme MHCS ! Gemma Charlotte