La remobilisation des demandeurs d'emploi a connu une évolution dynamique au cours des 15 dernières années, marquée par des adaptations aux défis économiques et des innovations dans les méthodes de recherche et de formation. L'énorme déploiement des plateformes numériques et des outils en ligne a notamment transformé la manière dont les demandeurs d'emploi recherchent des opportunités.
Toutefois, la méconnaissance des tissu économiques, la sous-représentation ainsi que la mauvaise représentation des métiers créent encore un fossé entre l’offre et la demande locale. Les employeurs et les personnes en recherche d’emploi, jeunes ou adultes, cherchent à recréer du lien concret.
C’est pourquoi, en 2023, avec le concours de la communauté de communes Aux sources du canal du Midi et du Conseil Départemental de la Haute Garonne , le CBE a créé un parcours sur mesure pour remobiliser des personnes en recherches d’un emploi localement. Ce parcours collectif de deux semaines alterne coaching individuel, simulations d’entretiens d’embauche, échanges avec un recruteur et visites d’entreprises locales. L’objectif est de créer du lien entre les personnes en recherche d’emploi et les entreprises locales en recherche de compétences.
Quelques paroles de participants des derniers groupes :
« Donne une idée précise du travail et ouvre des perspectives» , « j’ai pu cibler des emplois et postuler », « cela m’a motivé dans ma recherche d’emploi et ça m’a permis de consolider mon projet professionnel ».
De leur côté, les entreprises visitées ont reçu des candidatures de participants très motivés par la présentation de leurs postes à pourvoir. Mais également tout simplement aussi des personnes en recherche d’emploi très motivées pour travailler . En effet tous les participants aux actions du CBE sont volontairement engagés et n’ont aucune contrepartie financière.
A aujourd’hui, 76% des participants sont en emploi et tous sont unanimes sur le « boost » de cette action sur leur parcours professionnel.
Bravo à tous les participants courageux qui ont intégré les groupes et un grand merci aux entreprises et aux professionnels qui ont répondu présents !
Une prochaine session est proposée par le Comité de Bassin d’Emploi Aux sources du canal du Midi, le 12 septembre prochain .
--
2 moisPassionnant !