Citoyenne et solidaire depuis 80 ans : hommage aux pères fondateurs de la Sécurité sociale Cette année, nous célébrons les 80 ans de la Sécurité sociale, l’occasion de revenir sur les figures emblématiques qui ont donné vie à ce grand projet de solidarité : Pierre Laroque et Ambroise Croizat. Il voyait dans la Sécurité sociale une réponse à l’incertitude, une garantie pour chaque citoyen face aux aléas de la vie. Pierre Laroque, juriste engagé, haut fonctionnaire et Directeur de la Sécurité sociale de 1944 à 1951 a élaboré et mis en œuvre les grandes ordonnances de 1945 et 1946 et posé les fondations du système actuel. Porté par une profonde volonté de justice sociale et œuvrant pour que cette vision devienne une réalité concrète pour les travailleurs et leurs familles Ambroise Croizat, ministre du Travail et ancien ouvrier métallurgiste, a quant à lui incarné la dimension humaine et populaire de cette révolution sociale. Ensemble, ils ont su poser les bases d’un système universel et solidaire, fondé sur des principes encore essentiels aujourd’hui : l’égalité, la protection et l’entraide. 🎧 Envie d’en savoir plus sur la Sécurité sociale ? C'est par ici : "Universelle et solidaire : histoire de la Sécurité sociale" de l’émission Le cours de l’histoire présentée par Xavier Mauduit sur France Culture : https://lnkd.in/egbT-6pC. #80ansSécuritéSociale #SécuritéSociale #Solidarité #CitoyenneEtSolidairedepuis80ans #PierreLaroque #AmbroiseCroizat #HistoireSociale #ProtectionSociale
Je ne peux que vous conseiller très vivement le film de Gilles Perret sorti en 2016 : "la Sociale" Il serait grand temps de revenir aux fondamentaux pour les 80 ans de cette grande dame qu'est la Sécurité Sociale en lui permettant d'être intégrale, plutôt que de chercher à la détruire.
Le père fondateur de la Sécurité Sociale ne s’arrêta pas là. Un décret du 8 avril 1960 instituait une. Commission d'étude des: problèmes: de la vieillesse. Ce jour- là, la vieillesse est entrée dans le domaine public. Cette commission présidée par Pierre Laroque annonçait la sortie de son fameux rapport en janvier 1962 (JO du 6). Le rapport fut remis quelques jours après à Michel Debre alors premier ministre. Le fondateur de la Sécurité Sociale dessinait alors une politique très visionnaire qui fut à l’origine de la création de quantité de services et d’innovation. Citons notamment l’émergence incontestable des SAAD qui existaient très partiellement depuis 1957 et qui allaient connaître un développement spectaculaire dans les décennies 60 et 70. Citons aussi l’autre idée de création des SSIAD qui fut effective en 1981. Le rapport évoque également la mise en place de l’HAD incontournable aujourd’hui.
Deux parcours aux antipodes politiques et sociologiques mais un même dessein : éradiquer la peur du lendemain ! Le photomontage est un peu « limite » car il fait maladroitement et faussement croire à un travail à quatre mains. (ou plutôt deux !) En revanche la communion de vues était réelle entre le politique et le technocrate au plus grand bénéfice de la population. Bel héritage. Sachons le préserver et conserver l’âme militante pour l’égalité des droits.
J'ai regardé il y a peu le documentaire "la sociale" qui retrace l'histoire de ce projet social hors du commun... c'est fascinant, je le recommande!
Il y a un podcast très intéressant sur Ambroise Croizat, qui explique notamment son relatif anonymat jusqu'à une époque récente, y compris au sein de l'EN3S. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-jeudi-21-novembre-2024-9520597
Cela fait 80 ans que la sécurité sociale permet un droit à la protection de la personne humaine, érigé en objectif politique, est une technique originale de prise en charge des risques de l'existence et est une institution gestionnaire.
Hommage à deux hommes exceptionnels. Deux visionnaires qui ont construit le plus beau régime national de sécurité sociale en Europe
Superbe hommage à ces grandes figures de la solidarité. Je conseille aussi le film "La Sociale" pour découvrir cette incroyable aventure humaine et historique.
Directeur de l'immobilier, de la RSO et des achats chez UCANSS
4 sem.A Saint-Étienne Métropole, en face de la gare de Châteaucreux, on trouve une esplanade qui porte les deux noms de Pierre Laroque et Ambroise Croizat ! Un bel hommage stéphanois à ces deux personnalités d'exception, qui ont posé les fondations du service public de la Sécurité sociale !