📍 𝗡𝗼𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗢𝗔𝗗 𝗮𝘂𝘅 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗻 𝗕𝗮𝗻𝗸𝗲𝗿 𝗔𝘄𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 "𝗗𝗲𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 – 𝗘𝗾𝘂𝗶𝘁𝘆"
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est nominée dans la catégorie « Deal of the Year – Equity » aux prestigieux African Banker Awards. Cette nomination fait suite à l’innovation remarquable de la BOAD avec l’émission de la toute première obligation hybride jamais réalisée par une banque multilatérale de développement dans le monde.
En 2023, la BOAD a marqué l’histoire en lançant une obligation hybride de 100 millions USD, souscrite par la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA). Ce financement est destiné à des projets verts et sociaux, visant à améliorer la durabilité et les conditions de vie dans l’UEMOA. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement du capital de la BOAD, visant à atteindre 1,5 milliard USD.
🔸 𝗟𝗲𝘀 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :
➊ Renforcement des fonds propres : Cette émission permet à la BOAD d’augmenter ses ratios de fonds propres, ce qui contribue à maintenir et améliorer sa notation financière.
➋ Capacité d’endettement accrue : Les nouveaux capitaux injectés augmentent immédiatement la capacité de la BOAD à lever des fonds supplémentaires, permettant ainsi à la Banque de financer davantage de projets de développement.
➌ Soutenabilité environnementale et sociale : Les fonds levés sont spécifiquement alloués à des projets verts et sociaux, soutenant la transition écologique et l’amélioration des conditions de vie dans la région UEMOA.
🔸 𝗟’𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :
✅ Cette opération permet à la BOAD de constituer un filet de sécurité au regard des récentes crises (COVID, guerre en Ukraine...) et de surmonter un certain nombre de chocs, le cas échéant.
✅ Elle change définitivement la donne, en permettant à la Banque d'augmenter ses ratios de fonds propres sans ouvrir son capital à de nouveaux actionnaires.
✅ L’exécution de cette opération est plus rapide car elle n'implique pas le long processus habituellement requis pour les opérations d'augmentation de capital classique.
DIRECTEUR GENERAL DE L'INDUSTRIE , DE LA COORDINATION ET DE LA PROMOTION DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES
2 moisTrès bonne activité dans une région minière a très forte demande d’appui technique et financier. Bravo DGs Stéphane Soami Mabiala Alban Etho