#QuartiersLibres2, J-6 ! Le 23 juin aura lieu la 2e édition de cette manifestation lyonnaise pour réclamer une ville plus adaptée aux enfants. Jusqu'à dimanche, je vous propose de passer en revue chaque jour l'1 des 7 points du plaidoyer de Quartiers Libres.
1️⃣ Des quartiers vivants, apaisés, libres
« Par la forte diminution de la circulation et du stationnement automobile, la réduction de la vitesse, des plans de déplacement dans les blocs d’habitation, des aménagements cyclables de proximité. »
À la différence des adultes, les activités des enfants, scolaires, sportives, culturelles, de sociabilité, se déploient avant tout dans un périmètre assez restreint. La taille de celui-ci dépend de la densité du territoire. En ville, les enfants partent avec un avantage (des activités plus proches) mais aussi un désavantage : les flux de circulation augmentent logiquement avec la densité. Les rues sont plus difficiles à traverser, les gros axes deviennent vite des frontières. Libérer les quartiers pour les enfants, c'est leur permettre d'évoluer dans un périmètre moins dangereux, quel que soit leur mode de transport choisi.
Les différents objectifs d'apaisement des quartiers pourraient être définis ainsi :
- en maternelle, la possibilité de se déplacer en draisienne ou en trottinette (donc avec des trottoirs sécurisés, libérés du stationnement sauvage, et des traversées piétonnes pas trop anxiogènes)
- à partir du CP / CE1 (en fonction de la taille de l'enfant, dès le vélo 20", le premier avec des vitesses), une voirie qui permette à l'enfant de se déplacer à vélo accompagné par un adulte.
- à partir du CE2, l'autonomie de l'enfant pour se déplacer à pied ou en trottinette vers ses différentes activités, dans un rayon d'1 km autour du domicile.
- à partir de la 6e, l'autonomie à vélo, vers le collège notamment.
De manière systématique :
- résoudre les points noirs piétons, rendre les traversées plus faciles, les penser à hauteur d'enfant (un flux véhicules est-il autorisé en même temps que le feu vert piéton ? Les traversées piétonnes sont-elles aux normes ? Y a-t-il beaucoup de double sens pour les véhicules ?)
- systématiser les marquages au sol pour faciliter le placement à vélo, pour rejoindre les axes cyclables sécurisés qui permettent d'aller plus loin.
- inscrire dans la loi la limitation à 30 km/h en ville et plus généralement près des zones d'habitation.
Les 7 points du plaidoyer et toutes les infos sur Quartiers libres peuvent être retrouvés sur le site : https://lnkd.in/eqd6bv9q.
L'événement est soutenu par de nombreuses associations : La Rue est à Nous, Action Justice Climat Lyon (ex. Alternatiba), La Ville à Vélo, La Maison du Vélo Lyon métropole, les Ateliers de la Clavette, La Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon, Greenpeace... Il est publié sur Facebook, n'hésitez pas à mettre un pouce pour aider sa diffusion et nous encourager !
Cadre Ingénieur Développeur chez Positive Thinking Company
2 moisRenouveau urbain, amélioration des transports, meilleurs accès piétons et cyclistes, meilleurs accès aux soins médicaux... Tout ceci va créer de l'emploi : il y a pleins d'opportunités de nouveaux bureaux à prendre et Saint Quentin en Yvelines est bien positionné en transports en communs.