👀Tourisme équitable et institutions : agir « avec » ou « en marge » des politiques publiques ?
📌De nombreuses politiques publiques soutiennent prioritairement le tourisme conventionnel, considéré comme plus rentable sur le court terme et plus pourvoyeur d’emplois que des activités touristiques dites « équitables ».
📌Le tourisme équitable et solidaire ne s’inscrit pas de manière marquée dans la politique touristique des gouvernements. Il reste principalement le résultat d’initiatives autonomes portées par des individus ou des structures associatives.
📌Les organismes de gestion de destinations intègrent néanmoins désormais dans leurs stratégies touristiques les enjeux de durabilité tout en conservant le plus souvent l’objectif d’accroître le nombre de visiteurs et de devises issues du tourisme.
📌Des marques territoriales de tourisme communautaire ont vu le jour, tandis que certains gouvernements tentent désormais de conjuguer protection de l’environnement et implication des habitants.
Dans ce contexte, les acteurs du tourisme équitable doivent « naviguer » 🚣♀️ entre plusieurs exigences parmi lesquelles : s’inscrire dans les dynamiques locales - y compris institutionnelles - d’une part ; s’assurer de respecter les valeurs et principes du tourisme équitable et solidaire d’autre part.
Ainsi, plusieurs questions se posent en particulier quand il s’agit de démarches partenariales :
🤔 Comment inscrire nos actions en collaboration avec les pouvoirs locaux en ayant conscience des effets potentiels d’accaparement de l’activité touristique ?
🤔 Faut-il préférer « être reconnu par les habitants plutôt que par les autorités », notamment à des échelles plus petites, villageoises ou communales?
🤔 Comment valoriser des partenaires ou des luttes sociales sans les mettre en danger ?
Des responsables d’organisations voyagistes labélisées Tourisme équitable, Patrick WASSERMAN de Rencontres au bout du monde, Nathalie Turbé de TDS VOYAGE, Claude Travaillé d’ A'TIBO TIMON VOYAGES ET SOLIDARITE, et Raphaël Trouiller, Directeur de Tetraktys ONG, spécialisée dans le développement touristique et la valorisation des patrimoines comme vecteur de développement local pour les territoires ruraux du monde entier, ont accepté de croiser, et parfois confronter leurs expériences et leurs visions respectives sur ce sujet !
🌍 Les Dialogues du tourisme équitable, le 14 novembre 2024, organisés par l'ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire) avec le F3E
📍 Au siège de l’Agence Française de Développement, Paris 12
Venez dialoguer avec les membres de l’ATES lors des prochains Dialogues du tourisme équitable sur le thème : « Construire et faire vivre des partenariats équitables et solidaires »🤝🥂Et célébrer les 10 ans du #Label #Tourisme #Equitable en toute convivialité !
👉 Inscrivez-vous gratuitement : https://lnkd.in/gwrVRY8B
📸 Rencontres au bout du monde