La 2e édition du concours « Les étoiles de l’Europe » a fait émerger 9 projets phares en Région Sud. Une belle manière de soutenir et valoriser les acteurs du territoire qui s’engagent dans l’adaptation au changement climatique et la protection de l’environnement.
En lien direct avec son Plan Climat, sa politique volontariste face au changement climatique et son budget 100% vert, la Région a adopté une stratégie d’animation territoriale ambitieuse « L’Europe et la Région se lèvent pour le climat », qui se retrouve dans l’organisation du concours « Les Etoiles de l’Europe en Région Sud ». Les projets sélectionnés concernent la recherche et l’environnement face aux défis climatiques et environnementaux, l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques naturels, la transition vers une économie circulaire et économe en ressources ou encore la protection et la conservation de la biodiversité.
Le jury a réuni des représentants de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des membres de la Représentation de la Commission européenne à Marseille, des représentants des partenaires institutionnels (CESER, Secrétariat général des affaires européennes, Régions de France), des experts qualifiés (l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement de Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ADEME) sur les thématiques du concours. Il s’est réuni le 8 février dernier pour désigner les 9 projets qui représentent la diversité du territoire régional et qui œuvrent pour un futur plus vert et plus durable.
Dans la catégorie « Développer et renforcer les capacités de recherche et d’innovation et l’adoption de technologies avancées contribuant aux défis climatiques et environnementaux »
Digue 2020
Quel beau ramassage de déchets ! Merci pour votre engagement et votre énergie positive. 💪 Vous faites partie de ces héros qui, par des actions concrètes, rendent notre planète plus propre et plus agréable à vivre. On est fiers de vous ! 🌟