Post de Thomas Courbe

Voir le profil de Thomas Courbe, visuel

Directeur général des entreprises

#Ariane6 | Avec le premier vol d’Ariane-6, lancé avec succès hier soir du port spatial de Kourou, l’Europe retrouve une capacité souveraine d’accès à l’espace : concrétisation d’une réussite industrielle et d’une coopération européenne de longue date. La persévérance a porté ses fruits après près de 10 ans de travail et la négociation de plusieurs accords internationaux. Depuis le dernier lancement d’Ariane-5 en juillet dernier, les Européens ne disposaient plus de lanceurs lourds et ont dû recourir à des achats de lancements pour la mise en orbite de projets stratégiques à l’instar des satellites Galiléo (technologie de géolocalisation civile européenne). Ariane 6 incarne le retour d’une capacité d’accès autonome à l’espace, pour des lancements militaires, institutionnels, ou scientifiques comme le projet « Copernicus » d’observation de la Terre. Son succès est également une garantie de crédibilité pour les offres commerciales européennes de satellite avec une trentaine de missions commerciales déjà sécurisées dont les lancements du projet d’infrastructure Kuiper d’internet par satellite porté par Amazon. 28 ans après le premier lancement d’Ariane-5, ce vol constitue une prouesse de relance industrielle dans un secteur de pointe. 👉 Pour aboutir, le projet Ariane-6 a nécessité une coordination industrielle au niveau européen, regroupant près de 600 entreprises dans 13 pays. La performance et la polyvalence d’Ariane-6 en font un lanceur parfaitement adapté aux évolutions du marché : 👉 Modulable, et plus polyvalente qu’Ariane-5, Ariane-6, grâce à son moteur Vinci, sera capable de lancer des charges variables, dans différentes orbites, dans un même vol.  👉 Réallumable, son moteur lui permettra également de revenir dans l’atmosphère une fois sa mission accomplie, pour éviter la formation de débris spatiaux. 👉 Ces qualités en font un acteur parfaitement positionné pour répondre aux évolutions des besoins d’un marché des satellites multifacette, qui ne vise plus seulement l’orbite géostationnaire, mais également des orbites basses (IRIS²), ou moyennes (Galileo). 👉 Enfin, la capacité d’Ariane-6 à réaliser plusieurs lancements en un même vol est également un gage de compétitivité et de réduction des coûts, en permettant une réduction de la cadence de lancement, et une réduction des risques qui leurs sont associés. Je réitère mes félicitations à l’ensemble des équipes de l’European Space Agency - ESA, du CNES, d’ArianeGroup et d’ARIANESPACE avec lesquelles ont travaillé les équipes de la Direction Générale des Entreprises ainsi que nos homologues au sein des Etats membres avec qui nous avons négocié pour la réussite de ce premier vol qui inaugure la concrétisation d’une nouvelle génération de lanceurs. L’avenir des lanceurs en Europe pour les prochaines décennies continue de se clarifier et c’est une excellente nouvelle, pour notre industrie, ainsi que pour les services essentiels qui reposent sur cette filière.

Avec le succès du lancement d’Ariane-6, l’Europe retrouve l’accès à l’espace

Avec le succès du lancement d’Ariane-6, l’Europe retrouve l’accès à l’espace

lemonde.fr

Yohann Benard

Directeur des affaires publiques Europe, Digital @ Amazon | Business Law

3 mois

Un très beau succès technologique pour l’Europe et de belles perspectives industrielles et commerciales grâce au partenariat avec Amazon Kuiper. Vive Ariane 6 !

Petite rcsemarque en passant faudrait sécuriser la Guyane cf Nouvelle Calédonie, la en guyane mettre des financeùents publics et plus de troupes a un sens

Philippe E.

GOVERNMENT - EXTERNAL & ESG AFFAIRS* COO * STRATEGY

3 mois

Quelle belle étape ! Go go 🇨🇵🇪🇺 team!

marie Faure

Professeur chez MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

3 mois

Félicitations à tous

Antoine-Tristan Močilnikar

X-Mines, IA, GreenTech, DD, MENA

2 mois

Grand Bravo

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets