30 et 31 janvier 2024, séminaire des Officiers Rapporteurs: Éclairage sur les Acteurs Clés du CEAM
Le Centre d'Expertise Aérienne Militaire - Air Warfare Center (CEAM-AWC) organise chaque année un séminaire sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, spécialement conçu pour les officiers rapporteurs nouvellement affectés. Ce séminaire de deux jours vise à compléter les connaissances de base nécessaires à leurs nouvelles responsabilités au sein du CEAM, de la gestion d'une affaire au fonctionnement transverse du centre, en passant par la connaissance de l'écosystème dans lequel ils évoluent, son organisation et le cadre règlementaire fixé notamment par l'Instruction Ministérielle 1618.
L'événement met en lumière les acteurs clés liés à la filière "programme" incluant les "donneurs d'ordre"; tels que le bureau "Développement Capacitaire"; et le bureau "Emploi"; de l'État-Major de l'armée de l'Air et de l'Espace, les équivalents du CEAM dans l'armée de Terre et la Marine Nationale, ainsi que les services de la Direction Générale de l'Armement.
Au cœur des sept missions du CEAM, ce séminaire a pour objectif de familiariser les participants avec les partenaires collaborant quotidiennement avec le CEAM, favorisant ainsi la compréhension des rôles, responsabilités et capacités de chacun. Le Général Arnaud Gary, commandant le CEAM, souligne l'importance de cette connaissance mutuelle dans le contexte de la transformation en cours et de l'évolution rapide des processus du domaine capacitaire.
Outre son caractère informatif, le séminaire offre une plateforme d'échanges entre les participants et les intervenants, favorisant la création d'un véritable creuset multiculturel. Pour le Général Gary, la force du CEAM réside dans sa capacité à fusionner les différentes cultures pour créer une synergie positive et encourager l'esprit d'innovation. Avec un effectif d'environ 850 militaires et civils, principalement de l'armée de l'Air et de l'Espace, le CEAM-AWC assure le suivi des matériels aéronautiques de leur conception à leur mise en service opérationnel, y compris les évolutions nécessaires pour les matériels déjà en service.
Administrateur Salarié au Conseil d'Administration de Naval Group & Ingénieur technico-commercial chez Naval Group
1 moisJ’aurais aimé être parmi vous à Paris mais sur un autre challenge !