🚌 Le ministre des Transports annonce un « plan national de cars express »
🚅 Maintien des investissements pour le train, contrôle des concessions autoroutières, taxation de l’aviation d’affaires, lancement d’un plan national de « cars express » en 2025, conférence de financement des RER métropolitains, relance de l’aéroport de Nantes Atlantique, périphérique parisien à 50 km/h, maintien du leasing social, caméras-piétons pour les contrôleurs… François DUROVRAY, le nouveau ministre délégué aux Transports, dévoile sa feuille de route à Ouest-France.
EXTRAITS 👇
❓Vous envisagez de supprimer ou de réaménager les passages à niveau dangereux ?
Oui, mais les accidents sur les voies sont moins liés aux passages à niveau eux-mêmes qu’au comportement des conducteurs. Il y a besoin d’une campagne de communication sur le sujet. La sécurité routière doit être améliorée en permanence.
❓Après les “cars Macron”, nous aurons des “cars Durovray” ?
Le car est la solution la moins coûteuse et la plus écologique pour faire basculer des gens de la voiture vers les transports publics. Et puis, occupons-nous des Français qui n’ont aujourd’hui aucun moyen de transport. C’est ma priorité. Je veux être le ministre des Transports de ceux qui n’en ont pas.
❓Maintiendrez-vous le leasing social pour les 15 millions de Français en précarité de mobilité ?
Avec la ministre de la Transition écologique, nous envisageons une reconduction du leasing social dans des conditions plus efficientes que l’année précédente. Les contours sont discutés actuellement. L’objectif du gouvernement reste de soutenir les Français les plus modestes.
Les trajets longs du quotidien pèsent lourd dans le budget des ménages : pour les 10 % des ménages les plus modestes, ils représentent 21 % du revenu contre 11 % pour les 10 % les plus aisés. Entre les frais de voiture, d’assurance, d’essence, vous arrivez vite à 500 € par mois. Créer une offre de transport public est donc une mesure efficace de pouvoir d’achat. C’est même un enjeu démocratique, dans la mesure où le sentiment d’assignation nourrit aussi le vote pour les extrêmes : ma politique de transports est le meilleur antidote.
❓Le budget 2025 prévoit des recettes supplémentaires sur les billets d’avion. À quelle hauteur les vols seront-ils taxés, et qui payera ?
Ce n’est pas arbitré pour le moment, mais l’impact sur le prix du billet restera limité. L’augmentation réduira l’écart qui existe entre les prix des billets de train et les prix excessivement bas proposés par certaines compagnies aériennes low-cost. Plus les Français seront encouragés à prendre le train, meilleur ce sera pour la planète. Mon ambition est de rendre le choix du train naturel, sans diaboliser l’avion. C’est une question d’équilibre et de responsabilité.
Par Stéphane Vernay et Mathilde Golla
L'intégralité est ici 👇
Pilotage de BU | Développement Commercial B2B 🚀 | Mentorat | Stratégie | Management | Prospection | Fidélisation | Recrutement
1 moisEncore une belle taxe. Magnifique. Nous sommes sauves.