Avec ma coéquipière Louise Costa, on était super contente de devenir référentes RSE pour la ligue de rugby de Normandie, jusqu’à ce qu’on apprenne le partenariat entre la FFR - Fédération Française de Rugby et TotalEnergies … 😵💫
On est un peu perplexe 🤔
(D’ailleurs, c'est assez choquant de voir le logo de Total quand on regarde un match…)
Plus concrètement, pour nos actions, c’est assez gênant d’aller voir un club (sous l’effigie de la ligue) et de lui demander d’agir pour la planète, réduire son impact. Sachant que la fédération fait un partenariat avec le plus grand pollueur de France. (🏉🤝😈)
On a cherché à comprendre (euh… On cherche à comprendre !)
Parmi les réponses que l’on a eues : “La RSE, s’est bien si ça rapporte de l’argent”
OK. On comprend bien que l’enjeu n’est pas du tout la durabilité de notre écosystème, mais bien le côté “sexy” de la RSE (désillusion, once again 😒)
On y va quand même(🦸♀️✊🌱), pourquoi ?
Parce qu’en tant que joueuses, on est persuadées que les clubs ont une carte à jouer pour réduire notre impact et sensibiliser. Aujourd’hui, on préfère faire abstraction de certaines réactions, certaines remarques / phrases ("vous allez faire le tour des clubs à vélo peut-être ?" 😑) et certaines prises de décision pour continuer notre petit bonhomme de chemin.
On n’a pas encore commencé, que c’est déjà la douche froide, mais étant toutes les deux très engagées depuis bien longtemps, on sait à quoi on se frotte 😅💪
Et surtout... On garde le sourire 😁 (ici avec nos jolis maillots du Rugby Club Hérouvillais)
Responsable marketing & Communication chez KAPIA-RGI
3 moisBravo !