DU DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE
La proposition de loi n°430 visant à renforcer les droits des consommateurs pour les protéger du démarchage téléphonique a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 27 janvier 2025 et transmise le 28 janvier au Sénat selon la procédure d’urgence. Cette pratique consiste à proposer directement par téléphone à un consommateur des produits ou des prestations de service (cf.Thomas Pontiroli, le démarchage téléphonique pris dans l’étau de la loi et de l’IA, in Les Échos, 27 janvier 2025 ).
A l’agacement qu’accompagnent ces fréquents appels de provenance indéterminée, s’ajoutent les abus de faiblesse, les arnaques aux aides d’Etat en matière d’économie d’énergie par exemple.
Une réglementation complexe s’applique à l’appel à l’épargne, à l’assurance, aux horaires autorisés, mais dont le respect est aléatoire. La plus efficace reposait sur le dispositif « Bloctel » en demandant gratuitement à son opérateur téléphonique de filtrer les appels. Encore fallait-il en prendre l’initiative (v.art.R 10 du code des postes et télécommunications)
Radicalement, l’article 1er de la loi inverse la solution à l’article L223-1 du code de la consommation et dispose que les données téléphoniques issues des listes d’abonnés ou d’utilisateurs de communications téléphoniques ne peuvent être utilisées dans des opérations de démarchage ou de prospection commerciale directe sans l’accord explicite de la personne physique à laquelle ces données téléphoniques se rapportent.
Et l’article 5, en l’absence d’autorisation expresse du destinataire, prévoit que l’opérateur doit vérifier l’authenticité des appels et bloquer les communications qui ne sont pas sollicitées ou frauduleuses, sous peine d’une amende pouvant atteindre 3% de son chiffre d’affaires.
Le principe de liberté d’entreprendre, à valeur constitutionnelle, cède devant l’intérêt général et le consumérisme substitue au consensualisme traditionnel du droit commercial, un «néoformalisme ».
Toutefois, la Fédération de la Vente Directe a dénoncé’les menaces que la loi ferait peser sur les TPE et les PME et notamment les artisans face aux moyens sophistiqués des grandes entreprises (v.communiqué du 6 janvier 2025) . Aussi l’article L223-1, à l’alinéa 4 dispose-t-il que ces mesures ne s’appliquent pas aux entreprises de moins de cinquante salariés dont l’activité principale n’est pas le démarchage ou la prospection commerciale.
Le principe constitutionnel abstrait de l’égalité devant la loi est ainsi tempéré par l’égalité des chances.
En revanche le « démarchage matrimonial » n’est pas visé par la proposition. L’arnaque au mariage reste tout simplement une escroquerie (v.David Mouriquand, in Euronews,16 janvier 2025, Brad Pitt répond à la française escroquée par des images générées par l’IA).
« Hello,can you hear me? » ( Adele,2015)
Oh non 😅