Évaluation fournisseur et prestataire : Comment s’y prendre ?
Pour rester compétitives, les entreprises s’appuient sur le professionnalisme de nombreux prestataires. Une bonne relation avec vos fournisseurs est un moyen primordial d’obtenir la qualité recherchée pour vos produits.
Comment sélectionner un fournisseur ?
Etape 1 : Etablir un cahier des charges
Il s’agit dans un premier temps de clarifier vos exigences au regard des produits/services concernés et de formaliser un cahier des charges. Vous devez être en mesure de faire ressortir le niveau de qualité attendu au travers de cette première analyse.
Etape 2 : Effectuer un premier tri des différents fournisseurs
Des critères simples sont d’abord pris en compte : la taille de l’entreprise, le statut financier et juridique, la capacité de production, le lieu géographique, le portefeuille client…
Etape 3 : Réaliser l’évaluation finale
Il s'agit d’évaluer la capacité de chaque prestataire à répondre aux exigences concernant votre produit/service. Pour cela, vous allez étudier différents critères plus complexes tels que : les types de certifications possédées, les capacités logistiques, le mode de veille réglementaire, la réputation dans le secteur…
Recommandé par LinkedIn
Comment assurer le suivi de vos fournisseurs ?
Vos fournisseurs sont ensuite suivis grâce à différents outils tels que des tableaux de bord d’indicateurs ou des audits de processus. Il ne s’agit pas de suivre TOUS vos fournisseurs : suivez de façon prioritaire ceux qui vont avoir un fort impact sur la qualité du produit.
S’aider du digital pour assurer un suivi efficace
Pour vous aider dans vos démarche d’évaluation de vos fournisseurs, vous pouvez vous appuyer sur des outils numériques dédiés. Ces outils proposent des formulaires digitalisés pour réaliser les contrôles à réception et notifier si nécessaire les non-conformités fournisseurs.
Il est important lors d’une évaluation fournisseur de ne pas se contenter de simples chiffres/statistiques pour piloter la démarche. Il est primordial d’établir une relation personnalisée avec chacun de vos prestataires en veillant à les rencontrer de façon régulière.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.
Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre Application Évaluation des fournisseurs