Chômage : Et si les indep’ avaient tout compris... AVANT TOUT LE MONDE !
Retour vers le futur

Chômage : Et si les indep’ avaient tout compris... AVANT TOUT LE MONDE !

Un chômage de masse qui dure

La France (comme une bonne partie de l’Europe) connaît un chômage de masse depuis plusieurs décennies, que les différentes politiques menées à ce jour n’ont pas réussi à résorber durablement.

La situation est d’autant plus difficile que l’on connaît la place qu’occupe « la valeur travail » dans notre culture. Il s’agit bien plus que d’une question économique, c’est une crise sociale majeure qu’il est possible d’éviter.

L’immensité du défi qui se pose à nous, nous impose de mobiliser un large spectre d’acteurs, de moyens et de solutions. C’est dans cette optique que je me propose d’apporter ici ma modeste contribution.

Freelancing Vs Chômage : le grand match !


Devant de tels enjeux, il est urgent d’actualiser nos modes de pensée et de nous défaire de nos schémas classiques. Il est indispensable d’élargir notre définition du travail qui ne peut se limiter à sa seule déclinaison salariale.

Il est temps de prendre en compte (et de s’inspirer !) des 830 000 freelances que compte notre pays qui ont valeur d'exemples et sont de véritable précurseurs d'un mouvement de fond à venir.

Car oui, l’auto-emploi constitue un puissant levier contre le chômage. L’idée n’est pas d’opposer le salariat à l’auto-emploi mais simplement de considérer que le modèle salarial ne peut plus être l’unique vivier de forces vives de notre économie.

On sait que l’embauche est souvent perçue comme un risque par des employeurs en recherche de flexibilité. L’auto-emploi peut alors s’imposer comme un véritable tremplin vers la vie active pour bon nombre de demandeurs d’emploi, notamment les jeunes et les séniors, davantage touchés par le chômage.

A titre d’exemple, de nombreux jeunes sont entrés sur le marché de l’emploi via notre plateforme, Findeur, et y ont accumulé une expérience nécessaire à leur insertion dans la vie active. Le même constat vaut pour les séniors. Bien souvent mis au banc des grands groupes trop tôt, ils se retrouvent  écartés du marché du travail alors même que leur expérience est vitale. L’auto-emploi est une solution permettant aux seniors de se maintenir en activité plus longtemps et à nos entreprises de profiter sans risque de leurs expériences.

Encourageons les indépendants


Au delà d’un formidable travail d’évangélisation effectué au sein même de notre écosystème, dans le but de désacraliser et démocratiser le Freelancing (meet ups, afterworks, moocs...Etc) et malgré un contexte politique plutôt favorable (aménagement du RSI, augmentation des plafonds de chiffre d’affaires pour les micro-entreprises), la part des indépendants dans la population active reste minoritaire … On pourrait imaginer de :

  1. Créer une prime à l’auto-emploi en faveur des entreprises qui font régulièrement appel à des indépendants appartenant à l’une de ces deux catégories : jeunes et seniors.
  2. Mettre en place un crédit formation en faveur des chômeurs de longue durée qui optent pour l’auto-emploi pour se réinsérer sur le marché du travail
  3. Étendre le dispositif de l’ACCRE (réduction de charges sociales) aux étudiants qui optent pour le statut d’indépendant comme première activité.

Ce ne sont la que les premières idées qui me viennent à l’esprit, je suis cependant sûr que nous somme loin d’avoir atteint les pleines potentialités du travail indépendants et que beaucoup de (belles) choses restent à faire !


Philippe LOUP

IT Foundever Cournon

6 ans

Licencié économique en 2013 je suis allé de missions d intérim en mission d intérim et pas forcément dans ma branche mon statut d'auto-entrepreneur (qui était pour moi un complément de salaire lorsque j'avais un emploi) m'a permis depuis bientôt un an de revenir dans mon metier avec une prestation de service ayant un taux de rémunération horaire plus intéressant que l'intérim. Le soucis reste la baisse d activité car à ce moment là plus de salaire qui rentre et pas de chômage.

Vladimir Marchitan

J'accompagne les salariés dans les moments décisifs de leur carrière🔹Choix de métier en reconversion🔹 Organisation d'une démission🔹Décision de mobilité

6 ans

Le passage salariat - freelance peut être un moment délicat peux celles et ceux qui n'ont pas les "bases" mentales, émotionnelles et les compétences requises. Pour venir de l'univers du sport de haut niveau, je compare sport et entrepreuneriat. Beaucoup de joueurs (et entrepreuners) se trouvent en difficulté car gravir les marches nécessite une dose d'entraînement, de préparation, d'investissement, d'énergie, de force mentale, de soutien importantes. Les dimensions dépassement , persévérance, ténacité d'un côté et organisation, communication et leadership de l'autre sont rudement sollicitées ...

Christophe Deconinck

Directeur du Pôle Social & Impact

6 ans

bravo tarik pour ta force de conviction!

Florent Mounier

2D Something Something Artist

6 ans

Une prime pour les sociétés faisant travailler les AE? Heuuuuuu... l'absence de charges? Faut se renseigner un peu...

Hélène Gazull

Réveille ta com' ! • Conseil en communication & création de contenu (réseaux sociaux, newsletter, blog...)

6 ans

L'indépendance est aussi et surtout l'opportunité de créer l'emploi qui nous correspond. Merci Tarik pour cet article.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets