Hausse du chômage ou chômage réel ?
Article repris de Linkedin Actualités:
Pendant le confinement, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a bondi de 30,03% en France. Sur le seul mois d’avril, ce sont ainsi 843.000 nouvelles personnes qui se sont inscrites à Pôle emploi. Désormais, la France compte 4,575 millions de chômeurs sans aucune activité. Un record historique qui s’explique essentiellement par un effet de bascule des chômeurs de catégories B et C (avec une activité réduite : intérimaires, contrats courts...) vers la catégorie A. “Le chômage augmente donc parce que les entreprises, dans le contexte actuel, n'embauchent plus, mais pas parce qu'elles licencient massivement”, explique-t-on au ministère du Travail.
Voilà un article qui aiguise mon appétit à comprendre !!
Là vraiment j'ai besoin de comprendre l'enfumage depuis des années sur l'état réel de la situation du travail en France. Nous dit-on... que la hausse de chômage provient du basculement des catégories B et C vers la catégorie A !???
Ok !!
Ces classes B et C qui jonglent dans l'intermittence et l'intérim soit par dépit de bassins économiques en récession ou alors malheureusement pour recharger leurs droits profitant d'un système trop peu controlé.
A t'on perçu d'autres réalités comme celles des autoentrepreneurs qui n'ont pour beaucoup aucune légitimité de profit personnel, si ce n'est pour la plus part de ramener un salaire de misère et d'être écarté du chômage tout en ayant saupoudré une croissance économique sur l'ensemble de leurs têtes.
A t'on perçu une part importante des Cadres restés sur le carreau et n'ayant plus de droits au chômage, nageant entre deux eaux sur leurs propres économies générées par le passé, pour essayer de se reconvertir sans perdre la face et/ou d'investir dans un nouveau projet. Ceux-ci sont généralement non-inscrit à Pole-Emploi dès leur fin de droits, ne profitant pas ou peu d'accompagnement pour cadre.
Quels sont les chiffres réelles du "NON EMPLOI" en France. Cette crise sanitaire où tout le monde se réjouie de l'annonce de liberté du 2 juin prochain annoncée hier par l'état de droit cher aux Français, va elle nous révéler l'ampleur du chômage réel, celui qui gangrène notre pays depuis tant d'année.
Combien de PSE et de licenciements sont dans les tubes depuis déjà des années et vont être exécutés dans les mois prochains. Car le Covid19 aussi désastreux sur le plan sanitaire va aussi nous mettre à l'épreuve face à notre fragilité dans l'employabilité en France. A l'instar de la stupéfaction des Français lorsqu'on a révélé les chiffres sur nos stocks de masques, sur la souveraineté de l'industrie pharmaceutique, sur les moyens de notre système de santé, nous allons probablement découvrir dans les mois prochains, non pas l'ampleur des dommages collatéraux du covid19 sur notre économie, mais la réalité du Non Emploi en France depuis des années.
On parle de liberté retrouvée dès le 2 juin, certes sur le plan sanitaire, mais sur le plan économique je suis alerte ! Si je peux m'approprié une citation de Julia De Funès (Philosophe-Auteure Française), "Être libre ... c’est aussi ... devenir la cause de l’effet qu’on souhaite produire". Pour moi nous seront libre lorsque tous nos chômeurs redeviendront la cause du plein emploi en France et non un système de comptage analytique faussé et qui nous enfume.
J'espère que cette crise va nous permettre de faire un état réel et de nous faire réfléchir à libérer l'employabilité en France, nous faire réfléchir quant aux dogmes Franco-francais d'un CV linéaire rassurant l'employeur dans la fidélité que pourrait lui porter un candidat. J'espère qu'on va réfléchir quant à cette fichue mentalité sur l'expérience requises amenant souvent à rechercher des montons à 5 pattes. Arrêtons de faire de l'assistanat dans une allocation financière, redonnons le sens de solidarité aux patrons d'entreprises pour former des volontaires de tout âge et pas que des talents. Acceptons que les expériences passées ne sont peut être plus en adéquation avec les compétences de demain et ne nous cachons pas derrière des systèmes de formations de reconversions perfusées par nos collectivités qui ne sont pas suivies ou peu suivie par les entreprises qui veulent des personnes toujours plus opérationnelles en un claquement de doigts. Redonnons à l'employeur les outils de se comporter en bon père de famille et non en gestionnaire d'un capital humain infantilisant ses troupes dans des team-building qui prônent le collectif au détriment de la reconnaissance individuelle. L'Intelligente Artificielle, le Numérique, auront-il raison de ces chiffres du chômage et de cette crise sanitaire? Bref tant de questions qui vont certainement faire la une de nos médias dans les mois à venir...
Et vous qu'est ce que vous en pensez?...
C.Martin 29/05/2020