Introduire la justice sociale sur le lieu de travail : où commencer ?

Introduire la justice sociale sur le lieu de travail : où commencer ?

En tant que représentant de Gi Group Holding, je dirige des équipes à travers différents marchés dans le monde. Ceux-ci vont des économies plus avancées de la France, du Portugal et de l'Espagne jusqu’aux marchés émergents du Brésil, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. Je vois beaucoup d’éléments prometteurs chez les entreprises et les candidats avec lesquels nos équipes travaillent dans tous ces pays ; cependant, je reconnais également que la période actuelle de transformation et d'évolution globale de l'économie mondiale n'a pas le même impact sur tous.

Au début de cette année, un partenaire de longue date de Gi Group Holding, la Confédération Mondiale de l'Emploi (anciennement CIETT) a publié une communication annonçant le lancement d'une Alliance mondiale pour la justice sociale ainsi que les 100 premiers partenaires qui ont signé cette initiative. Il me semble important de la souligner et de réfléchir à l'impact qu'elle pourrait avoir sur les pays où mes équipes opèrent. Dans ce contexte, j'entends les disparités auxquelles les employeurs et les demandeurs d'emploi sont confrontés sur les différents marchés, ainsi que la manière dont certains pays doivent remédier aux lacunes en matière de compétences pour les postes à pourvoir. Je constate qu’ils font également face à une obligation de reconversion, d'amélioration et d’adaptation des compétences dans le cadre des efforts déployés pour mettre en place des programmes d'apprentissage professionnel à long terme.

Voici quelques enjeux sur lesquels les programmes (tels que ceux développés par la Confédération Mondiale de l'Emploi doivent se concentrer afin de favoriser un monde du travail plus juste sur le plan social, avec des formes d'emploi diversifiées.

 

Transformation technique et numérique

Dans un monde du travail socialement juste, les technologies nouvelles et avancées devraient être accessibles à tous. En réalité, certaines régions (y compris les marchés d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud que je dirige) n'ont pas toujours accès aux technologies dont disposent leurs homologues d'Amérique du Nord et d'Europe. Cela dit, l'accès à la technologie (en particulier les connexions Internet à distance et Wi-Fi) est d'une importance capitale dans les espaces de travail d'aujourd'hui. La connectivité offre de plus grandes possibilités de travail hybride et distanciel et signifie que les nomades numériques, où qu'ils se trouvent dans le monde, peuvent travailler et proposer leurs services aux employeurs, où qu’ils soient. Un monde du travail juste est un monde connecté.

 

Troubles géopolitiques, changement climatique et mobilité

Le deuxième aspect d'une équation du travail plus juste socialement est la capacité des gouvernements et des entreprises à soutenir l'accès à l'emploi pour les travailleurs à la recherche d'un emploi temporaire et flexible en cas d'incertitude. Actuellement, les conflits régionaux dans certaines parties de l'Europe, au Moyen-Orient et même les confrontations sporadiques dans certaines parties de l'Amérique latine ont conduit les employés à rechercher des opportunités d'emploi dans d'autres parties du monde, plus stables. En parallèle de ces conflits, le changement climatique et les catastrophes naturelles ont également provoqué le déplacement d'individus et les ont poussés à chercher des opportunités économiques ailleurs. En soutenant des modèles de travail et d'emploi socialement justes, y compris des programmes gouvernementaux pour les travailleurs temporaires et l'embauche de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays en fonction de leurs compétences, cela signifie que les entreprises qui manquent de travailleurs qualifiés peuvent avoir accès à des viviers de talents plus vastes. Garantir des opportunités d'emploi aux travailleurs mobiles signifie également réduire la part de l'économie souterraine dans les chiffres du PIB national et régional et faire d’eux des contributeurs responsables aux systèmes sociaux de leurs sociétés nouvellement adoptées.

 

Disparité économique et accès à un travail durable

Un troisième point important relève de la nécessité pour les employeurs d'envisager une rémunération adéquate vis-à-vis des employés et l'impact de cette rémunération sur la capacité de ces personnes à fournir un travail de qualité et sur leur volonté de rester auprès d'employeurs spécifiques. Ces dernières années ont été marquées dans de nombreuses régions du monde - y compris en Europe et en Amérique latine - par une inflation galopante dépassant largement la croissance des salaires réels. Les entreprises et les gouvernements qui s'engagent à créer des environnements de travail socialement justes prendront des mesures pour garantir que les collaborateurs puissent réellement vivre des salaires qu'ils perçoivent. Un monde du travail socialement juste offre un emploi qui n'est pas seulement sûr et satisfaisant, mais qui donne également aux travailleurs la possibilité d'améliorer et de développer leur situation économique personnelle.

Il est impossible de proposer des solutions à toutes ces préoccupations dans une seule analyse ici sur LinkedIn. Cependant, j'espère que des efforts tels que ceux de la Confédération Mondiale de l'Emploi, du Forum économique mondial, de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et d'autres groupes similaires attireront l'attention des décideurs politiques et des chefs d'entreprise (PDG et équipes de direction) de ma région. La croissance économique future n'est viable à long terme que si elle apporte une sécurité économique personnelle aux employés en termes de salaires et d'avantages sociaux. Nous sommes, bien sûr, à une époque où les machines et la technologie peuvent effectuer une partie du travail que les gens faisaient autrefois, mais ces mêmes technologies requièrent une vision et des contributions humaines .


Notre devoir, dans les domaines des ressources humaines et du recrutement, est de veiller à ce que les candidats aient la formation nécessaire pour assumer et exceller dans ces nouveaux rôles, en particulier d'une manière qui leur apporte une sécurité émotionnelle et économique et qui rend le monde du travail meilleur, plus sûr, plus épanouissant et plus juste.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets