Journée cohésion cyberbretonne
Le 29 juin, une journée de cohésion a réuni le personnel de l’EM Cyber et celui du Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) au quartier Stéphant à Rennes. L’occasion de se retrouver avant les mutations et les départs en vacances.
Pendant qu’une partie du groupe a participé à des activités sportives alliant force physique, coordination, et travail en équipe ; plusieurs équipes se sont affrontées lors d’un « capture the flag » (CTF). Dans le domaine de la cyberdéfense, un « capture du drapeau » consiste à exploiter des vulnérabilités affectant des logiciels de manière à s’introduire sur des ordinateurs pour récupérer des « drapeaux », preuves de l’intrusion.
Cette activité « CTF » rassemblant des novices et des experts de la cyber – la matinée a commencé par quelques explications nécessaires avant de constituer les équipes. Dans chaque équipe, deux pôles se partagent les tâches : un premier, l’OSINT (open source intelligence) où les participants plongent dans la peau de chercheurs de renseignements accessibles en source ouverte ; et un second : qui requiert des compétences techniques de code. L’objectif : prendre le contrôle d’un drone de nouvelle génération appartenant à un compétiteur, et éviter que ce dernier détruise nos bases.
En fin de matinée, les deux groupes se sont retrouvés pour déjeuner – l’occasion de récolter des fonds au profit de Solidarité Défense.