Passation de commandement pour la lutte informatique défensive et la préparation opérationnelle cyber
Le général Bonnemaison a présidé la cérémonie de passation de deux de nos centres techniques.

Passation de commandement pour la lutte informatique défensive et la préparation opérationnelle cyber

Une cérémonie militaire de passation de commandement s’est déroulée fin mai 2023 au Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) à Rennes pour le centre d'analyse en lutte informatique défensive (CALID) et pour le centre cyber de préparation opérationnelle (C2PO). Elle a été présidée par le général de division Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense avec à ses côtés le colonel Borrelly, chef de corps du GCA.


Deux des quatre centres spécialisés du GCA ont aujourd’hui un nouveau chef. Au Centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID), le LCL Edern succède au COL Frédéric ; tandis qu’au Centre cyber de préparation opérationnelle (C2PO) le LCL Yves est remplacé par le LCL Yves-Marie. Le GDI Bonnemaison a salué les deux chefs de centre « vous pouvez légitiment être fiers de ce que vous avez accompli pour adapter votre centre au cyber en perpétuel mouvement. […] Je sais pouvoir compter sur vos successeurs et vos équipes pour relever les défis qui restent immenses ».


Aucun texte alternatif pour cette image


Le haut niveau d’expertise du CALID assure sa légitimité au sein du Minarm comme à l’extérieur en tant que MilCERT

« Le COL Frédéric a commandé le CALID avec justesse, permettant d’honorer le contrat opérationnel en tous temps et tous lieux » a déclaré le GDI Bonnemaison. Soulignant « la consolidation des procédures opérationnelles de l’unité grâce à la vision du centre portée par le COL Frédéric », le général a relevé le développement des partenariats en Europe de l’Est, la conduite d’opérations majeures d’investigation en France comme à l’étranger ou encore la supervision H24 sans faille des réseaux du ministère. Il a également signalé combien le personnel du CALID a continué « à se former et à développer les capacités et les savoir-faire du centre afin de conserver son haut niveau d’expertise ». Ce haut niveau assure sa légitimité en interne et en externe comme CERT - Computer Emergency Response Teams - militaire français (en français, centre d'alerte et de réaction aux attaques informatiques).


Aucun texte alternatif pour cette image
Crédits photos : MP Jérémy


La réorganisation du C2PO lui donne tous les prérequis pour devenir une référence nationale en matière d’entrainement de cyberdéfense

Attachée à la vision d’une unité pleinement concentrée sur la préparation opérationnelle cyber, le LCL Yves a transmis la gestion de la réserve au GCA. La réorganisation du C2PO « marque un tournant qui lui donne tous les prérequis pour devenir une référence nationale en matière d’entrainement de cyberdéfense » a relevé le général, enjeu essentiel particulièrement identifié dans le cadre de la nouvelle loi de programmation militaire. Sous son commandement, « le centre a conduit des exercices et entrainements nationaux et internationaux toujours plus novateurs dans les domaines de la lutte informatique défensive et même dorénavant de la lutte informatique d’influence » a poursuivi l’officier général.


Aucun texte alternatif pour cette image
Crédits photos : MP Jérémy


Des personnels mis à l’honneur

Lors de cette cérémonie, plusieurs personnels d’active des trois armées ont été mis à l’honneur en recevant des décorations (médaille de l’aéronautique, médaille de la défense nationale échelon bronze, et médaille de la protection militaire du territoire) ainsi qu’une lettre de félicitations. Ces remises de récompenses marquent, dans la tradition militaire, la reconnaissance des mérites individuels des décorés et félicités.

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image
Crédits photos : MP Jérémy

***

Le Commandement de la cyberdéfense

Placé sous l’autorité directe du chef d’état-major des armées, le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) est un commandement opérationnel, qui rassemble l'ensemble des forces de cyberdéfense du ministère sous une autorité interarmées. Il a pour mission la défense des systèmes d’information, ainsi que la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace. Il a une mission de fédération et de conduite des actions des différents acteurs du ministère. Le COMCYBER est dirigé par le général de division Aymeric Bonnemaison.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets