L’économie circulaire au cœur de la transition environnementale
Alors que la crise climatique et l’urgence de la transition énergétique placent les sociétés au pied du mur, les entreprises sont invitées à modifier radicalement leurs modèles de conception et de production. Cette transformation majeure passe par le recours massif à des techniques et à des matériaux faiblement consommateurs de ressources naturelles, le recyclage et la réutilisation systématiques des outils et des matières, ainsi que la large promotion des circuits courts.
Cette nouvelle édition de la newsletter The Agility Effect est consacrée à : l'économie circulaire
Vous souhaitez en savoir plus ? ➡️Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter complète.
Qu'est-ce que l'économie circulaire ?🔄️
Il n’existe pas une, mais de nombreuses définitions de l’économie circulaire. Selon que l’on se situe dans le champ de la recherche académique, dans celui des politiques publiques, dans le monde associatif ou dans celui de l’entreprise, diverses lectures pourront être proposées. Pour autant, au-delà de leurs différences, toutes puiseront dans un registre intentionnel commun : proposer un nouveau paradigme économique pour accélérer la transition environnementale.
Un schéma plus circulaire, articulé autour de trois volets fondamentaux :
1. Gestion des ressources durables : Réemploi et recyclage des ressources précédemment considérées comme déchets.
2. Atténuation du changement climatique : Réduction des émissions de gaz à effet de serre.
3. Augmentation de la maîtrise des ressources : Amélioration de la sécurité d'approvisionnement des ressources localement.
En bref, l’économie circulaire consiste à moins extraire, moins produire, moins rejeter, moins gaspiller, et à réemployer, réparer et recycler autant que possible les flux de matières et d’énergie.
INTERVIEW🎙️ : Comment accélérer la ville circulaire ?
The Agility Effect a fait dialoguer Céline Acharian , directrice générale de La Fabrique de la Cité , et Sylvain Grisot , urbaniste, fondateur du cabinet dixit.net, pour discuter des questions essentielles liées à la transition environnementale.
Qu’est-ce que la ville circulaire ?🏙️
Sylvain Grisot : Une ville circulaire est celle qui passe du modèle linéaire traditionnel de développement urbain, qui consiste à s’étendre sur de nouvelles terres agricoles pour construire, à un modèle circulaire qui maximise l’utilisation efficace de l’espace existant. Cela implique de créer plusieurs boucles pour optimiser chaque mètre carré.
La ville circulaire, c’est donc d’abord freiner l’étalement urbain ?
Céline Acharian : Aujourd’hui, nous savons tous que les sols sont essentiels à la lutte contre le réchauffement climatique et aux dynamiques d’autonomie alimentaire. Bref, il s’agit de densifier à périmètre constant, à partir de l’existant.
Sylvain Grisot : L’étalement n’est pas le problème, c’est le symptôme. L’étalement urbain, alimenté par la dépendance à la voiture et entraînant l’érosion des sols et la perte de biodiversité, doit être abordé. Augmenter la densité urbaine en utilisant les espaces existants et en réutilisant les bâtiments sont des étapes clés.
Recommandé par LinkedIn
Comment l’État peut-il aider l’accélération de la mise en œuvre de cette circularité urbaine ?
Céline Acharian : Il y a des guichets de financement, qui ne sont pas inutiles. Mais il faut bien dire que le financement se réduit comme peau de chagrin. L’État devrait plutôt marquer sa confiance dans ce qui se construit à l’échelle des territoires, desserrer les contraintes réglementaires pour laisser place à l’expérimentation.
D’un point de vue méthodologique, quelles approches faut-il prioriser ?
Sylvain Grisot : Les recherches que j’ai effectuées autour de l’urbanisme circulaire m’ont amené à identifier quatre boucles. La première porte sur l’intensification des usages des bâtiments. Il s’agit de considérer davantage les temps d’utilisation que les espaces. La deuxième concerne le réemploi de l’existant, pour éviter autant que faire se peut la démolition et la reconstruction. La troisième boucle est celle de la densification des espaces libres dans les zones urbaines et périurbaines pour de nouvelles constructions. Enfin, la dernière boucle porte sur le recyclage, la renaturation de la ville par la réassignation de nouveaux usages à des friches industrielles ou commerciales à l’abandon, par exemple.
Bâtiment : réemployer avant de recycler
Chaque année, en France, la filière du bâtiment produit 46 millions de tonnes de déchets. Alors que 90 % des déchets du secteur proviennent des chantiers de démolition et de réhabilitation, la pratique du réemploi de matériels constitue une réponse des plus pertinentes.
Comment les entreprises encouragent-elles la réutilisation et le recyclage des matériaux et des équipements ?🏗️
Le va-tout circulaire de l’industrie🏭
Fortement émetteur de CO2, le secteur industriel doit d’urgence basculer vers une sobriété tous azimuts.
🔎Une étude du cabinet OPEO et de l’Institut national de l’économie circulaire (INEC) montre qu’en 2021, si 85 % des industriels considéraient l’économie circulaire comme une véritable opportunité, ils étaient moins de 27 % à avoir engagé une transformation de leur chaîne de valeur au-delà des cœurs d’usine.
Les points d'entrée dans la circularité comprennent :
Longtemps, l’économie circulaire a été le parent pauvre du débat public sur la transition énergétique et l’angle mort des politiques associées. Du fait de son rôle structurant dans l’économie et de sa responsabilité dans les émissions de gaz à effet de serre, l’industrie a un rôle majeur à jouer dans l’impulsion et le passage à l’échelle de ce nouveau modèle.
Écoutez notre podcast : Agility on Air 🎧
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos expertises en matière de transition numérique, environnementale et énergétique, visitez notre média en ligne : The Agility Effect 📰.
SENIOR DRILLING sUPERVISOR
7 moisTrès utile ! Bonjour, j'ai des idées certaines mais je voudrais connaître ma part à la commercialisation en étant de l'origine de ces applications. Si non je reste dans mon silence.. Merci Alain.
Technicien Maintenance
7 mois@
Directeur Prévention, VINCI Énergies France, Division Building Solutions & Industrie
8 moisCamille Thiriez, le projet Circable que tu portes en est une belle illustration !
Président chez ISOLFEU-CREATION | Expert en retardateur de flammes
8 moisComment peux t'on entrer en contact avec vous ? mon N° 06 73 60 67 12
Ingénieur d'état en génie électrique, École nationale des sciences appliquées
8 moisHello, You are absolutely right: the better prepared we are, the better we will be served. Change is inevitable, and we must be cautious and circumspect. We are the artists of negotiation and sustainable development, representing the first graduating class of the National School of Applied Sciences specialized in renewable energy and sustainable development. We are ready to ensure a better future for our dear country. Feel free to contact me for more details. Best regards