Ne pénalisons pas nos commerçants

Ne pénalisons pas nos commerçants

Ne noircissons pas le poumon économique de nos centres-villes et centres-bourgs.

Alors que des tensions et des heurts apparaissent dans plusieurs villes de France, les troubles et les blocages impactent l’activité des commerçants alors même que leur situation reste fragilisée dans un contexte économique délicat.

Aucun texte alternatif pour cette image

Si faire grève est un droit, la dégradation des commerces est en revanche inacceptable et repréhensible. Les stigmates et les traces des violentes manifestations à Paris, et plus généralement dans nos centres-villes ces derniers jours, doivent nous alerter.

Après la crise sanitaire et dans une période marquée par l’inflation et les difficultés d’approvisionnements, nos commerçants ne peuvent pas se permettre de baisser le rideau. En France, le commerce de proximité représente 634 000 entreprises pour 3,5 millions d’emplois.

Le réseau des CCI demande la liberté de commercer et de circuler. Les blocages et les manifestations ne doivent pas mettre en danger les commerçants et dégrader leur activité alors même qu’ils font preuve depuis plusieurs années de courage, d’adaptation et de résilience » alerte Alain Di Crescenzo, le président de CCI France.

Fil rouge du Plan stratégique des CCI, la redynamisation des centres-villes et centre-bourgs est un axe fort pour lequel notre réseau est mobilisé avec ses partenaires.

« Les commerces de proximité sont indispensables pour assurer les besoins essentiels de la population, mais aussi pour maintenir le lien social et la vie dans nos territoires. Ils l’ont à nouveau prouvé ces dernières années. Le secteur est confronté à de profondes mutations. Ce n’est pas le moment de le pénaliser, il faut au contraire l’accompagner »,

Effectivement la liberté de commercer et circuler devrait être respectée d'avantage 💪 🤞 Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT) Bertrand Dosseur

Delphine GRANCHI

Assistante indépendante depuis 2011 / + de 20 ans d'expérience en secrétariat / Créatrice de temps libre 😎

1 ans

Malheureusement, certains n'en ont que faire et pensent que la violence, qu'elle soit verbale (parler très fort ou hurler) ou physique (caillassage ou coups) est la seule manière d'être crédible et devient donc légitime ; ce qui, après études, a bien prouvé que c'était une hérésie de penser cela. Pour d'autres, ils se contentent de répondre bêtement "l'Etat paiera".

Philippe Cougé

CEO BORN IN 324 PPM | mediaclinic ♻️| Gamecash🕹️| Elu CCI49 & CCI Pays de la Loire | Administrateur Rcube - fédération des acteurs du réemploi & de la réparation

1 ans

Sans faire les pleureuses, on a du absorber : - les gilets jaunes , - la crise Covid , - la guerre en Ukraine et la hausse des coûts , - la crise énergétique , - une crise sociale dont l’expression paralyse les centre villes qui vont perdre leurs derniers commerces si les mouvements se focalisent sur ces lieux. Je ne parle pas pour certains commerçants du ecommerce ou des magasins discounter types action, normal et autres…

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets