Renforcer la résilience face à la désinformation

Renforcer la résilience face à la désinformation

Dans les sociétés ouvertes, les gens se forgent une opinion sur la base d’un ensemble de faits partagés. C’est pourquoi il est si important de disposer de sources d’information diversifiées et fiables. Les agentes et agents de désinformation, en revanche, tentent d’embrouiller le débat en :

1.      submergeant l’environnement d’information;

2.      rendant les faits difficiles à trouver.

À une époque où les tactiques de désinformation et de manipulation de l’information sont de plus en plus sophistiquées et évoluent rapidement, il est important que les personnes et les gouvernements soient vigilants et fassent la promotion de l’intégrité de l’espace mondial de l’information tout en défendant les droits de la personne et les libertés fondamentales.

Lorsqu’Affaires mondiales Canada a interviewé le chef de l’intégrité de l’information et de la lutte contre la manipulation de l’information et l’ingérence étrangères au Service européen pour l’action extérieure, Lutz Güllner, il a souligné l’importance de la résilience face à la désinformation.


Comment se protéger contre la désinformation?

Les mesures individuelles contribuent collectivement à une société mieux informée et plus résiliente. Voici quelques conseils et outils pour vous aider à déterminer si ce que vous lisez est vrai ou non.

Signes communs de la désinformation en ligne : 1) Contenu émotionnel : Les messages qui déclenchent une forte réaction sans présenter de faits vérifiables; 2) Contenu qui semble trop beau pour être vrai : La désinformation exploite notre désir de croire; 3) Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires; 4) Pièges à clics : La désinformation s’appuie souvent sur des titres sensationnels pour se propager; 5) Des faits déformés : En mélangeant mensonges et vérités, la désinformation se pare de crédibilité; 6) Des déclarations audacieuses sur des sujets qui divisent : La controverse est un terrain fertile pour la diffusion de la désinformation.
Les mesures individuelles contribuent collectivement à une société mieux informée et plus résiliente.

Ce qu’il faut faire en cas de désinformation :

✅ Posez des questions : Répondre par des questions comme « Est-ce une source fiable? » peut être presque aussi efficace que de corriger les fausses informations.

✅ Ne la partagez pas : Arrêtez la propagation de la désinformation en ne la partageant tout simplement pas.

✅ Corrigez-la ou démystifiez-la : Partagez des informations exactes et indiquez une source fiable, ou expliquez pourquoi l’information est fausse.

✅ Signalez-la : Vous pouvez signaler la désinformation à certaines plateformes de médias sociaux en cliquant sur le bouton pour plus d’options (souvent représenté par 3 points) et en sélectionnant « Signaler la publication ».

Source : HabiloMédias, Corriger la désinformation

Vous trouverez d’autres conseils, comme la manière de reconnaître les sites Web frauduleux et de repérer les faux comptes de médias sociaux, à Canada.ca/désinformation.


Que font les gouvernements pour lutter contre la désinformation?

Le Canada prend au sérieux la lutte contre la désinformation en raison de son influence sur une démocratie saine. La page Lutter contre la désinformation étrangère et la manipulation de l’information décrit la manière dont le gouvernement du Canada s’engage dans la lutte contre la manipulation de l’information.

Comment le Canada lutte contre la désinformation étrangère : 1) Nous surveillons et documentons la désinformation parrainée par des États qui peut faire partie d’efforts plus vastes visant à miner la démocratie afin d’éclairer et d’orienter notre réponse; 2) Nous dissuadons les mauvais acteurs de propager la désinformation en dénonçant les campagnes de désinformation et en utilisant des faits pour contrer leurs fausses affirmations; 3) Nous renforçons la capacité de résilience de la société face à la désinformation en expliquant comment celle-ci est créée et diffusée, en partageant des conseils pour la cerner et l’éviter et en collaborant avec des organisations pour promouvoir l’intégrité de l’espace mondial de l’information; 4) Par la diplomatie, nous sensibilisons à la désinformation parrainée par des États et coordonnons les réponses internationales aux menaces étrangères contre la démocratie; 5) Nous imposons des sanctions aux responsables de la diffusion de faux récits et de propagande.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à lutter contre la manipulation de l’information de diverses manières.

Vous pouvez lire notre article sur LinkedIn, La lutte du Canada contre la désinformation, pour en savoir plus sur ce que nous faisons pour combattre la désinformation.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets