SANTÉ MENTALE : vous refusez à vos collaborateurs de se former ? Voilà ce qu'il se passe en salle de formation...

SANTÉ MENTALE : vous refusez à vos collaborateurs de se former ? Voilà ce qu'il se passe en salle de formation...

LinkedIn permet d'envoyer des newsletters depuis quelques mois. Aujourd'hui, nous avons décidé d'utiliser cette possibilité pour raconter l'envers du décor du quotidien de notre équipe et pour partager avec vous nos questionnements sur les sujets liés à la Qualité de vie au travail ou à la santé mentale. Cette semaine, nous commençons par le sujet des formations à la santé mentale.

L'INÉGALITÉ DANS LES SALLES DE FORMATION

Comme vous le savez, nous organisons des formations en entreprise sur le sujet de la santé mentale depuis maintenant 5 ans. En parallèle, une fois tous les deux mois, nous organisons des sessions « inter-entreprises » à Paris.

Chaque fois, nous faisons le même constat : des participants payent la formation de leur poche parce que leur entreprise a estimé que le sujet n’était pas prioritaire !

« J’ai demandé plusieurs fois en interne, on m’a dit non, alors je paye moi-même la formation ».

AVEC TOUJOURS LES MÊMES ARGUMENTS ...

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les entreprises qui refusent ne sont pas de petites entreprises qui n’ont pas les moyens. Certains grands groupes refusent quasi systématiquement la formation à leurs collaborateurs...

  • « Chez nous, il n’y en a pas besoin » : comme si on pouvait avoir l'arrogance de penser qu’on peut se soustraire à ce sujet ! Si un collaborateur demande une formation sur ce sujet, il y a une raison...
  • « Pourquoi ça serait toi qui te formerait sur la santé mentale ? Ce n’est pas ton rôle » : rappelons qu’il s’agit de la responsabilité de tous et qu'un collègue en souffrance n'ose pas forcément aller voir son service RH ou un psychologue du travail. Cela se répercute directement sur l'équipe et c'est souvent pour cette raison qu'elle souhaite se former.
  • « C’est ouvrir la boite de pandore d’en parler, on verra si on a VRAIMENT un problème » : probablement le pire argument. Hélas classique et bien connu de bon nombre de préventeurs en matière de RPS...

Précisons que nous sommes organisme de formation certifié QUALIOPI sur l’action de formation : ces formations peuvent donc être prises en charge. Cela demande simplement de libérer le collaborateur sur une journée ou deux. Mais non.

C'est ainsi que des des managers payent de leur poche la formation pour le bien-être de leurs équipes ou des collaborateurs qui sentent leurs collègues en détresse et ne savent ni quoi faire ni comment faire.

Alors oui, il est tout à leur honneur de débourser plusieurs centaines d’euros pour venir suivre une formation mais est-ce normal de prendre sur ses deniers personnels ? Est-ce normal que les entreprises refusent encore de tels sujets ?

LES CONSÉQUENCES...

Et en salle, nous sommes quasi systématiquement témoins d’une conversation à base de :

-« J'ai payé moi-même car mon entreprise n’en n’a rien à faire du sujet!»

et en face un participant de répondre

 « en étant ici, je me rends compte qu’on est en avance chez nous et que j’ai de la chance ».

Pas terrible en terme de marque employeur et d'accompagnement des collaborateurs.

Vous allez peut-être vous dire qu'il ne s’agit que « d’une petite session de 16 personnes ». Mais multipliez par le nombre de sessions, par le nombre de collaborateurs qui se forment à leurs frais, par le nombre d'organismes de formation... Très rapidement, on sait les entreprises investies sur le sujet et celles qui sont dans un total déni. Le bouche à oreilles va vite.

Il existe une vraie inégalité sur l'accompagnement au sujet de la santé mentale dans le monde de l'entreprise et cela ne suit aucune règle.

Quand certaines entreprises refusent catégoriquement le sujet (même pour un collaborateur!), d'autres nous mandatent pour organiser plusieurs séances en inerne.

Notre rôle n'est jamais de dénoncer et nous ne diront pas qui sont les bons ou les mauvais élèves, il nous semblait néanmoins important de partager ce constat. Sachez que refuser une formation sur le sujet aux collaborateurs a de nombreux coûts cachés.

Beau week-end à tous, nous attendons vos commentaires et remarques !

-----------------------------------------------

Si vous souhaitez vous former : prochaine date le 20 et 21 à Paris. Le lien : formation PSSM

Pour des formations sur mesure ou sensibilisations en interne : formation@loptimisme.com

Si vous souhaitez des arguments pour convaincre en interne, nous pouvons rédiger un article sur le sujet.

Pensez à suivre notre newsletter côté pro !

Michela Prex

Commessa presso Campeggio Bella Italia Spa

10 mois

@hvg

Rooshidah KORIMBOCCUS

Directrice chez InTenz & Dataquantic Groupe NEURONES

1 ans

Mira T. ✔️ ツ

Fabienne AGUILA

Assistante des Systèmes d'information Pierre & Vacances Exploitation

2 ans

C'est un vrai sujet lié à la qualité de vie au travail. Beaucoup d' entreprises ne tiennent pas compte de la réelle demande de formations des salariés. Et il y a souvent des " accords" de priorités non justifiées. C'est dommage, cela éviterait le turn over!

Philip Anderson

Conseil en évolution professionnelle/personnelle - gestion de carrière, emploi. Conseil en stratégie commerciale : aider des PME familiales indépendantes en franchise ou non, à se développer et à pérenniser leur affaire.

2 ans

Très tôt dans ma carrière, j’ai constaté que des entreprises décidaient de former certains salariés « prioritaires » quand cela était nécessaire, dans « l’intérêt de l’entreprise », soit pour maintenir un niveau de qualification, soit pour acquérir de nouvelles connaissances devenues indispensables, dans le but de fidéliser surtout les salariés les plus motivés et engagés. Je me suis alors souvenu du (bon) conseil de mon 1er tuteur de stage, responsable de bureau d’études d’un cabinet d’architecture (5 architectes associés, 5-6 dessinateurs) qui nous a conseillé à l’époque (2-3 stagiaires concernés) qu’il ne fallait pas attendre tout de son employeur qui ne financera que le minimum nécessaire dans LEUR intérêt. Il nous disait en gros « si vous voulez évoluer, progresser, soit vous poursuivez vos études, soit vous les reprenez plus tard, mais à vous de prendre aussi les initiatives nécessaires pour ajuster ou compléter vos connaissances si l’entreprise tarde à le faire et si vous constatez qu’elle forme d’autres salariés en priorité ». J’ai donc décidé d’INVESTIR personnellement/régulièrement dans diverses formations pour évoluer ici ou ailleurs, tout en bénéficiant de formations en entreprise, pour gérer au mieux ma carrière.

Céline Penven

✨COACH'YNN Coach Personnel et Professionnel certifié RNCP| 👊Proche Aidante engagée

2 ans

La santé mentale en entreprise est loin(voire très loin) d'être un sujet prioritaire pour les entreprises, malheureusement je dirais😔 Et pourtant c'est un sujet qui mérite qu'on y intéresse et il est urgent de s'en saisir. 👉Les retombées positives d'une formation, d'un coaching consentis sont multiples et partagées entre l'organisation prescriptrice et le ou les bénéficiaires . Tout le monde y gagne!💫 J'aide les entreprises dans une démarche de soutien et d'accompagnement spécifiques et personnalisés de leurs salariés aidants.🫂 "Aidance"et "santé mentale" sont indissociables selon moi, l'un impacte l'autre,et davantage encore lorsque le proche aidant est un salarié aidant. Mais force est de constater, que les entreprises n'ont pas (encore) pris toute la mesure d'un sujet devenu sociétal, qui concerne 11 millions de français. Faisons bouger les lignes !✊️💪 #rh #qvt #aidants #salariés #santeautravail

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets