Tea Horse: La sagesse et l’innovation autochtones au premier plan

Tea Horse: La sagesse et l’innovation autochtones au premier plan

Note de la rédaction :

Cet article est d’abord paru dans le magazine The Canadian Indigenous SME et est publié de nouveau ici avec leur permission.


Depuis des milliers d’années, les communautés autochtones récoltent des plantes médicinales pour l’infusion de leurs thés, une pratique positive pour le bien-être autant des communautés que de leurs membres. Aujourd’hui, une entreprise s’est donné pour mission de donner un souffle nouveau, et novateur, à la tradition du thé autochtone. Tea Horse, fondée en 2017 par Denise Atkinson et Marc Bohémier, offre des thés de spécialité à base de riz sauvage torréfié. Les fondateurs mélangent des thés provenant de sources durables avec du manoomin torréfié, un riz sauvage qui est un aliment de base, mais également une composante spirituelle pour les Ojibwés. Grâce à leurs thés uniques faits à la main, Denise et Marc cherchent à intéresser les amateurs de thés en tout genre, tout en intégrant la richesse de la culture ojibwée et en rendant hommage à leur patrimoine.


Un produit qui sort du lot : le thé au riz sauvage

Surnommé le « caviar des grains », le manoomin est un grain ancestral qui pousse naturellement dans la région des Grands Lacs et il est l’un des rares grains indigènes en Amérique du Nord. Pendant des siècles, ce riz sauvage a été un élément fondamental des régimes alimentaires autochtones. Le processus exclusif de torréfaction de Tea Horse transforme ce grain traditionnel afin d’obtenir une saveur unique une fois celui-ci mélangé avec leurs thés. Tea Horse offre présentement ses thés au riz sauvage manoomin dans des sachets de thé et en vrac : le ManoominChaMC original, un thé vert infusé de riz sauvage torréfié; le ManoominCha DarkMC, un thé vert torréfié mélangé avec du riz sauvage torréfié; le ManoominaabooMC, du riz sauvage torréfié; et le ManoominChaiMC, un thé noir infusé d’épices mélangé avec du riz sauvage torréfié.

Une entreprise certifiée autochtone et détenue par une femme

Tea Horse est une entreprise certifiée autochtone et détenue par une femme, ce qui souligne l’engagement des propriétaires à donner le pouvoir d’agir aux communautés autochtones et à les soutenir. Au-delà de la certification, les fondateurs Denise et Marc cherchent des occasions de soutenir les pratiques durables et d’intégrer les connaissances culturelles à la marque Tea Horse afin que chaque produit rende hommage à l’héritage de leurs ancêtres. Par exemple, le riz sauvage utilisé dans leurs thés provient directement de cueilleurs autochtones et est traité en utilisant le moins possible les technologies. En achetant du riz sauvage non cultivé, l’entreprise soutient la souveraineté alimentaire autochtone et minimise son effet sur l’environnement.

Créer des liens une tasse à la fois

L’emplacement de Tea Horse sur le territoire traditionnel des Anichinabés dans le nord-ouest de l’Ontario est un rappel quotidien de leur mission d’affaires : partager la culture ojibwée grâce à leurs mélanges de thé exclusifs. Denise et Marc ont à cœur la qualité de leurs produits ainsi que la préservation de la culture et visent à promouvoir le bien-être et à partager leur amour des traditions autochtones, et ce, une tasse de thé à la fois.


Les thés au riz sauvage Tea Horse sont offerts sur leur boutique en ligne et dans 21 points de vente au détail en Ontario, à Montréal et en Colombie-Britannique. Découvrez les saveurs uniques des thés autochtones Tea Horse et la manière dont Denise et Marc rendent hommage aux traditions autochtones et à la nature, en plus de faire preuve d’innovation, en suivant ce lien.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Services bancaires aux entreprises de BMO

Autres pages consultées

Explorer les sujets