La diplomatie économique, vecteur de la prospérité et de la paix.
Aux Assises de la politique commerciale lancées par Laurent Saint-Martin j’ai rappelé le soutien catégorique du MEDEF aux accords de libre-échange et la nécessité d'en finir avec une forme de naïveté. Deux enjeux qui doivent aller de pair avec le combat essentiel pour la #compétitivité de notre économie !
Alors que d'importants débouchés commerciaux se ferment, s'interdire de commercer avec d'autres zones serait gravement préjudiciable pour notre économie, l'emploi, nos territoires.
C'est avec la volonté de promouvoir nos #TPE/#PME, #ETI, et fleurons nationaux que je me suis rendu en #Chine avec Jean-Noël Barrot.
Dans mes valises j'avais les attentes des filières rencontrées ces derniers jours :
🍇A #Cognac et en #Champagne où 100.000 emplois et une bonne partie de notre balance commerciale sont en jeu. Constat partagé par toutes les régions viticoles.
⚙️A Viva Fabrica, Global Industrie et au JEC World avec les industriels touchés par les taxes sur l'#acier et l'#aluminium.
En réponse, la diplomatie économique du MEDEF - de #Washington à #Pékin, qui a déjà fait ses preuves en contribuant à l'apaisement des tensions avec le #Maroc et le #Canada - poursuit des objectifs clairs :
➡️Faire réussir nos entreprises à l'international
➡️Préserver les millions d'emplois qui vivent de nos exportations
➡️Accroître notre #souveraineté en diversifiant nos approvisionnements
Ce qui guide notre diplomatie économique et ce voyage en Chine c'est le pragmatisme.
✅Reconnaître que 2000 filiales françaises sont implantées en Chine, comme AirLiquide ou L'Oréal. Bravo Rui Coelho et Nicolas HIERONIMUS, vous êtes des ambassadeurs économiques de la 🇫🇷!
✅12.000 entreprises françaises qui exportent en Chine, et des échanges commerciaux qui ont crû de 50% en 8 ans.
❌Le pragmatisme c'est aussi reconnaitre notre déficit commercial avec la Chine de 46mds€, le réflexe 🇨🇳 de cibler des fleurons 🇫🇷 en réponse à des mesures de l'Union européenne, le manque de réciprocité dans l'ouverture des marchés publics.
C’est la volonté de promouvoir nos entreprises, les soutenir face aux pressions concurrentielles, et participer à la désescalade de la surenchère tarifaire, qui nous mobilise sur tous les fronts pour nos adhérents.
Et c'est cette même volonté qui guide notre action sans relâche auprès de l’🇪🇺:
➡️Pour qu’elle prenne en compte TOUS les secteurs lorsqu'elle engage des mesures de rétorsion !
➡️Quelle préfère les solutions européennes en matière d’armement à l’heure où 80% de la commande 🇪🇺 profite à des acteurs étrangers.
➡️Quelle accélère sa définition de projets stratégiques, comme #Imerys que je félicite à nouveau !
➡️Qu’elle soit en soutien des secteurs structurants pour notre souveraineté : #sidérurgie, #chimie, #énergie, #data, #semiconducteurs…
Autant de priorités que j’ai rappelées au Commissaire européen au Commerce et à la Sécurité Économique Maroš Šefčovič.
#BilletDuDimanche