📑 Diagnostic PCAET : Scope 1, 2, 3 des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) 🔍
Cette partie du diagnostic PCAET est assurément la plus difficile à établir pour les collectivités. En effet, elle a pour but de répertorier non seulement l’ensemble des émissions de GES #directes du territoire, mais aussi et surtout les émissions #indirectes, le tout par secteur.
Pour ce faire, les émissions doivent être abordées selon 3 scopes différents :
➡️ SCOPE 1 : Les émissions de GES directement liées aux différents secteurs d’activités du territoire, y compris celles occasionnelles telles que les émissions liées au transport lors d’une période touristique par exemple. Les émissions associées à la consommation de gaz et de pétrole font aussi partie de ce scope.
➡️ SCOPE 2 : Les émissions indirectes liées à la production d’électricité et aux réseaux de chaleur et de froid, générées sur ou en dehors du territoire, mais dont la consommation est localisée à l’intérieur du territoire.
➡️ SCOPE 3 : Toutes les émissions indirectes non comprises dans le scope 2 comme par exemple le déplacement des employés, le transport de marchandises hors du territoire, etc. Le scope 3 n’est pas obligatoire dans le calcul d’estimation, mais fortement recommandé étant donné qu’il représente en moyenne près de 50% des émissions du territoire.
Malheureusement, il n’existe actuellement pas de ressource permettant aux collectivités de calculer automatiquement leurs émissions de GES. Chaque territoire doit établir son propre bilan carbone à partir des données d’activité accessibles à l’échelle locale, et les facteurs d’émission définis par la base carbone de l’ADEME (https://lnkd.in/eX_ry2nN).
En pratique, pour savoir par où commencer, vous pouvez vous référer à notre dernier post portant sur les sources de données disponibles pour la réalisation de son diagnostic #PCAET ↘️ https://lnkd.in/ePZukZc8
Pour en savoir plus sur le calcul des émissions du scope 3, vous pouvez aussi vous référer à ce document réalisé par le Réseau Action Climat France : https://lnkd.in/eBD2kzDT
Et évidemment, si vous souhaitez avoir ce type de travaux réalisés pour vous par des experts, contactez-nous @Meteory