Toujours dans l’attente de son nouveau directeur, le CHPF cherche aussi le futur président de sa Commission médicale d’établissement (CME), chargée de coordonner la politique médicale de l’hôpital en veillant à la qualité des soins ou au recrutement des médecins. Un poste important et laborieux, qui donne une place au conseil d’administration, mais qui n’attire pas de candidat, pas plus d’ailleurs que les sous-commissions composées de médecin. Le président sortant, Philipe Dupire, qui ne peut pas se représenter, attribue cette situation inédite au turn-over important, à la dégradation des conditions de travail, aux contraintes budgétaires et de recrutement, et à l’incertitude quand à la future direction.
Radio 1 Tahiti
Production et distribution de médias audiovisuels
Papeete, France 1 336 abonnés
La première FM de Tahiti
À propos
Toute l'actualité politique, économique, judiciaire, sociale et culturelle de Tahiti et ses îles décryptée sur Radio 1 Tahiti. Mais aussi tous les événements, concerts et soirées organisés par Radio 1, Tiare FM et SA Productions en Polynésie française.
- Site web
-
https://www.radio1.pf
Lien externe pour Radio 1 Tahiti
- Secteur
- Production et distribution de médias audiovisuels
- Taille de l’entreprise
- 11-50 employés
- Siège social
- Papeete, France
- Type
- Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
- Fondée en
- 1981
- Domaines
- Radio, Média, Evénement, Actualité, News et Actu
Lieux
-
Principal
Fare Ute, BP3601
98713 Papeete, France, PF
Employés chez Radio 1 Tahiti
Nouvelles
-
L’ouvrage a été un des best-sellers du dernier Salon du livre. Marau Taaroa, dernière reine de Tahiti, ses souvenirs recueillis par sa fille, la princesse Takau Pomare-Vedel, c’est un témoignage inédit, découvert par hasard par son arrière petit-fils Raanui Daunassans. Et qui est aujourd’hui édité Au Vent des îles. Toute une époque où les histoires des familles Pomare et Teva s’entremêlent à celle de Tahiti en plein basculement.
Les souvenirs de la reine Marau : « Tout ce qu’elle raconte, c’est authentique »
https://www.radio1.pf
-
En 2026, Rapa verra débarquer un nouveau cargo mixte sur la ligne des Australes, ce qui doublera la capacité de fret, mais aussi de transport de passagers. Dans le même temps, Aranui Cruises prévoit de mettre en service son Aranoa, qui s’est vu accorder une licence pour au moins 16 rotations annuelles. « Sans nous demander notre avis », regrette le tavana de Rapa, qui craint pour le mode de vie de son île. Il espère aborder le sujet avec le gouvernement mais aussi le PDG d’Aranui Cruises pendant la visite gouvernementale, en cette fin de semaine.
Croisière : Rapa craint d’être « noyée par les touristes »
https://www.radio1.pf
-
Créée en 2019 pour quatre ans, ressuscitée en fin d’année dernière, cette cotisation maladie à 2,5 milliards de francs, « indolore » puisque compensée par une baisse de cotisation sur les accidents du travail et les prestations familiales, pourrait être reconduite en 2025 par le Pays. Toujours de façon « exceptionnelle », et toujours en attendant les « réformes structurelles » de l’assurance-maladie, qui ont avancé, mais restent à être votée… La mesure fait pourtant tousser le patronat, qui s’agace d’un « jeu de chaise musical » qui dure.
Le Pays veut faire encore durer la « cotisation exceptionnelle » d’assurance-maladie
https://www.radio1.pf
-
Invitée de la rédaction de Radio1 ce mardi, la vice-présidente, ministre des Solidarités, en charge de la Famille, de la Condition féminine et des personnes non autonomes a révélé les grands axes de son « plan de la dignité humaine », qui court jusqu’en 2028. Un vaste programme qui ambitionne de répondre aux besoins des publics vulnérables, en s’appuyant beaucoup sur la société civile à défaut de disposer de suffisamment de travailleurs sociaux.
Social : Minarii Galenon dégaine son « plan de la dignité humaine »
https://www.radio1.pf
-
Après des complications dans la location du remorqueur de Koniambo Nickel, le port a reçu une « offre ferme » d’une autre société calédonienne, basée à Nouméa. Son navire, presque aussi puissant que le Aito Nui II, sera loué pour 6 mois et pour 200 millions de francs, le temps que le remorqueur du port autonome soit expertisé et réparé. Pas de précision, à ce stade, sur le coût de ce chantier. Pas de précision non plus sur les résultats de l’enquête interne menée par le port sur l’accident du 4 octobre dernier sur le récif de Hitia’a. Les affaires maritimes de l’État ont décidé de lancer leurs propres investigations dans ce dossier.
Aito Nui II : un remplaçant pour le 10 décembre, une enquête lancée par l’État
https://www.radio1.pf
-
Comme annoncé voilà plusieurs mois, le gouvernement veut instaurer, en 2025, un nouveau jour férié dédié au lever des Pléiades et au début de la saison traditionnelle de l’abondance. Une célébration qui remplacera celle de la Fête de l’autonomie, et qui devrait se fixer non pas sur le 20 novembre, comme cela avait été annoncé, mais sur « le dernier vendredi » du même mois. Des consultations sont en cours pour faire évoluer dans ce sens le Code du travail, mais cette réforme sera sans effet sur certains secteurs si les conventions collectives ne sont pas modifiées… Plusieurs d’entre elles, notamment la convention commerce, font une référence directe au 29 juin.
Matari’i férié « le dernier vendredi de novembre »… mais peut-être pas pour tout le monde
https://www.radio1.pf
-
Une unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA), une classe directement intégrée à une école, adaptée aux jeunes enfants porteurs de troubles autistiques ou du langage, va bientôt voir le jour au fenua. D’après la député Mereana Reid-Arbelot, qui porte ce projet inclusif avec l’association Tous CAApables, la commune de Pirae a donné son accord.
Autisme : bientôt une unité d’enseignement spécialisé
https://www.radio1.pf
-
Le gouvernement travaille sur une modification du Code de l’énergie qui veut réformer les tarifs de rachat de la production résiduelle des autoconsommateurs : ils pourraient sérieusement baisser pour les entreprises, et augmenter pour les particuliers… mais dans des limites très vite atteintes. Les professionnels du secteur craignent que ces publics ne soient, en fait, découragés de s’équiper.
Tarif de rachat de l’électricité : ce qui pourrait changer pour les autoconsommateurs
https://www.radio1.pf
-
Un mois après l’accident du Aito Nui II sur un récif de Hitia’a, le remorqueur le plus puissant du port attend toujours d’être expertisé et réparé. Son remplaçant, lui, se fait attendre : la location d’un navire à l’Usine du Nord calédonienne bute sur des complications administratives, et d’autres pistes sont aujourd’hui étudiées, du côté du Caillou, auprès d’une société locale et même auprès d’un prestataire australien spécialisé.
Port autonome : le remplacement du Aito Nui II plus compliqué que prévu
https://www.radio1.pf