Installer des fichiers avec Remote Desktop
Vous pouvez installer des dossiers et des fichiers à l’aide de paquets d’installation ou d’apps d’installation tierces. Vous pouvez également les faire glisser directement vers les ordinateurs clients.
Installer les paquets
Vous pouvez installer les nouveaux éléments automatiquement et sans intervention de l’utilisateur en copiant les paquets d’installation (fichiers .pkg ou .mpkg) sur des clients distants.
Vous ne pouvez pas arrêter l’installation d’un paquet une fois qu’elle a débuté. Vous pouvez cependant cliquer sur le bouton Arrêter pour interrompre la copie des paquets restants et donc les installations ultérieures.
Remote Desktop copie le paquet sur les clients distants, exécute le programme d’installation sans qu’aucune fenêtre ne s’affiche et sans qu’aucune intervention de l’utilisateur ne soit requise, puis supprime les paquets d’installation une fois le processus terminé.
Lorsque vous installez plusieurs paquets à la suite, Remote Desktop copie tous les paquets sélectionnés et les installe. Il détecte également si un redémarrage est nécessaire et vous y invite. Vous pouvez ordonner à la tâche de redémarrer les ordinateurs après l’exécution, ou redémarrer les ordinateurs manuellement par la suite.
AVERTISSEMENT : si un ordinateur contrôlé redémarre après l’installation d’un paquet, il se peut que des processus s’exécutent en tant qu’utilisateur root dans la fenêtre d’ouverture de session. Ces processus peuvent représenter un risque au niveau de la sécurité. Testez vos paquets d’installation avant de les installer sur les ordinateurs contrôlés pour vous assurer qu’ils n’exécutent pas de processus dans la fenêtre de connexion.
Installez le paquet sur un ordinateur.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, puis sélectionnez un ou plusieurs ordinateurs.
Si vous voulez empêcher l’utilisateur d’interrompre l’installation en se déconnectant, choisissez Communication > Verrouiller l’écran, puis cliquez sur Verrouiller l’écran.
Choisissez Gérer > Installer les paquets, puis sélectionnez un fichier .pkg ou .mpkg à installer.
Vous pouvez également faire glisser un paquet d’installation vers la fenêtre de la liste des paquets.
Indiquez si vous souhaitez redémarrer les ordinateurs cibles après l’installation.
Si vous sélectionnez l’option « Tenter de redémarrer, permettre aux utilisateurs d’enreg. les documents », les utilisateurs peuvent annuler le redémarrage après une installation.
Sélectionnez l’option permettant d’exécuter la tâche à partir de « Cette application ». Cette option est préférable lors de l’installation sur des ordinateurs actuellement connectés.
Sélectionnez les autres paramètres d’installation souhaités. Vous pouvez choisir de continuer à utiliser le logiciel avec les certificats expirés. Sélectionnez l’option « Autoriser les certificats non fiables » avec prudence et faites attention à l’origine du paquet.
Pour en savoir plus sur les options disponibles sous « Si un problème survient », « Sécurité » et « Utilisation du réseau », consultez la rubrique Options de copie.
Les ordinateurs clients ne sont pas redémarrés automatiquement après une installation si vous ne sélectionnez pas cette commande explicitement.
Cliquez sur Installer.
Au cours de l’installation, une barre de progression apparaît dans l’en-tête de la tâche dans la fenêtre principale. Aucune barre de progression ne s’affiche sur l’ordinateur client. Le paquet copié est effacé de l’ordinateur client si une erreur survient pendant l’installation. Une installation ratée risque toutefois de laisser certains fichiers créés par le programme d’installation.
Installer des éléments sur des ordinateurs déconnectés
Si un ordinateur client est déconnecté, vous pouvez utiliser l’installation automatique pour installer des éléments sur l’ordinateur la première fois qu’il redeviendra disponible. L’installation automatique utilise le trafic réseau monodiffusion (par groupes de client de 10) au lieu du trafic multidiffusion. Remote Desktop copie d’abord le paquet d’installation sur le serveur de tâches et donne les instructions nécessaires à ce dernier pour installer le paquet sur tous les ordinateurs sélectionnés. Le serveur de tâches surveille le réseau pour vérifier la prochaine reconnexion du client déconnecté. Lorsque le client se connecte, il contacte le serveur de tâches et l’informe de son état réseau ainsi que de toute modification des réglages (par exemple, un changement d’adresse IP attribué par DHCP). Le serveur de tâches lance alors l’installation. Si le client se déconnecte lors de l’installation automatique, cette dernière échoue et redémarre dès que le client se reconnecte.
Pour utiliser la méthode de l’installation automatique, procédez comme suit :
Vérifiez que chaque client dispose d’un accès réseau au serveur de tâches. Assurez-vous que les règles des périphériques de routage de la passerelle réseau de chaque client autorisent l’accès au serveur de tâches.
Assurez-vous que vous disposez des ressources réseau nécessaires pour assurer à tout moment les tâches d’installation pour chaque client.
Les ordinateurs cible rejoignent le réseau à différents moments, par conséquent, il se peut que vous constatiez des pics d’activité réseau inattendus.
Pour en savoir plus sur la configuration et l’utilisation d’un serveur de tâches, consultez la rubrique Configurer un serveur de tâches distant.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez un ou plusieurs appareils, puis choisissez Choisissez Gestion > Installer les paquets.
Sélectionnez un fichier .pkg ou .mpkg à installer.
Vous pouvez également faire glisser un paquet d’installation vers la liste Paquets.
Indiquez si la tâche doit être exécutée à partir du serveur de tâches désigné dans les préférences Remote Desktop.
Sélectionnez les autres paramètres d’installation souhaités.
Pour en savoir plus sur les options disponibles sous « Si un problème survient », « Sécurité » et « Utilisation du réseau », consultez la rubrique Options de copie.
Cliquez sur Installer.
Utiliser des programmes d’installation provenant d’autres sociétés
Vous pouvez installer des éléments avec des programmes d’installation dans différents formats de fichiers en utilisant une combinaison de tâches Remote Desktop, telles que la copie d’éléments, le contrôle ou la recherche de fichiers. Si un ordinateur contrôlé redémarre après l’installation d’un paquet, il se peut que des processus s’exécutent en tant qu’utilisateur root dans la fenêtre d’ouverture de session. Ces processus peuvent présenter un risque sur le plan de la sécurité. Il est donc recommandé de tester vos paquets d’installation avant de les installer sur les ordinateurs contrôlés pour vous assurer qu’ils n’exécutent pas de processus dans la fenêtre de connexion.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez un ou plusieurs appareils, puis choisissez Communication > Verrouiller l’écran, puis cliquez sur Verrouiller l’écran.
En verrouillant l’écran, vous empêchez l’interface d’installation du paquet d’apparaître sur l’écran de l’ordinateur contrôlé au cours de l’installation.
Choisissez Gérer > Copier les éléments, puis ajoutez le programme d’installation du logiciel à la liste « Éléments à copier ».
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Options de copie.
Sélectionnez une destination pour la copie.
Sous Après avoir copié, sélectionnez « Ouvrir les éléments », puis cliquez sur Copier.
En cas d’échec de la copie, un message d’erreur apparaît dans la fenêtre des rapports de tâches.
Sélectionnez l’ordinateur ayant reçu la copie du programme d’installation, puis choisissez Communication > Contrôler.
Contrôlez l’écran de l’ordinateur sélectionné et terminez le processus d’installation de manière interactive.
Installer des éléments en les copiant
Vous pouvez installer des éléments en les copiant ou en copiant le dossier parent sur l’ordinateur client.
Dans Remote Desktop , sélectionnez une liste d’ordinateurs dans la barre latérale de la fenêtre principale, sélectionnez un ou plusieurs appareils, puis choisissez Gestion > Copier les éléments.
Ajoutez les éléments à la liste « Éléments à copier ».
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Copier des fichiers.
Répétez cette étape jusqu’à ce que tous les éléments à copier aient été ajoutés à la liste.
Sélectionnez une destination.
Plusieurs destinations prédéfinies sont disponibles dans le menu local « Placer les éléments dans ». Si la destination voulue ne figure pas dans le menu, vous pouvez spécifier un chemin d’accès complet.
Sélectionnez les options de copie.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Options de copie.
Cliquez sur Copier.
En cas d’échec de la copie, un message d’erreur apparaît dans la fenêtre des rapports de tâches.