Configurer un serveur de tâches distant dans Remote Desktop
Un serveur de tâches distant dédié agit comme un administrateur toujours connecté et automatisé.
Le serveur de tâches installe des paquets et modifie les réglages des clients sans avoir recours à un contrôle direct, depuis l’application Remote Desktop. Il vous permet également d’installer des paquets et de modifier les réglages sur les clients qui ne sont pas actuellement disponibles sur le réseau en gardant la tâche dans une file d’attente jusqu’à ce que l’ordinateur client soit disponible.
Le serveur de tâches collecte aussi des données des clients Remote Desktop et agit comme un dépôt central pour les données des rapports mis en cache.
Planifier l’utilisation d’un serveur de tâches distant
Avant de faire appel à un serveur de tâches distant pour automatiser l’administration, assurez-vous que les réglages de réseau et l’infrastructure sont correctement configurés.
Vérifiez les réglages de réseau sur le serveur.
Le serveur doit avoir une adresse IP statique.
Vérifiez les réglages de coupe-feu sur le serveur.
Le coupe-feu doit permettre la communication entre le serveur et les groupes d’adresse IP des clients sur les ports TCP et UDP 3283. En outre, si vous ouvrez le port TCP 5900, vous pouvez contrôler des clients.
Si vous utilisez le routeur NAT (Network Address Translation), réacheminez les ports 3283 et 5900 TCP et UDP vers l’ordinateur du serveur de tâches. Réacheminez d’autres jumelages de port unique vers les clients situés derrière le routeur NAT.
Pour obtenir des informations sur l’utilisation de NAT, consultez la rubrique Indications générales sur les routeurs NAT.
Envoyez des commandes ping au serveur à partir des clients et établissez des connexions sur les bons ports. Vous pouvez également utiliser le rapport du test de réseau.
Depuis le serveur, analysez la plage d’adresses IP des clients et obtenez les résultats des commandes ping sur le réseau d’après un échantillon de ces clients.
Configurer le serveur de tâches distant
Pour utiliser la base de données d’un autre ordinateur administrateur Remote Desktop, vous devez la configurer pour permettre à d’autres administrateurs Remote Desktop d’accéder aux données. Le serveur de tâches par défaut est l’ordinateur sur lequel vous avez installé Remote Desktop.
Déterminez l’emplacement des données : sur l’ordinateur administrateur ou sur un ordinateur distant. La base de données est stockée par défaut sur l’ordinateur administrateur, mais vous pouvez modifier l’emplacement des données et configurer un serveur de tâches distant dédié. Veillez à ce qu’il soit toujours allumé et à ce qu’il ne suspende pas son activité.
Installez Remote Desktop sur un ordinateur sur lequel vous souhaitez héberger le serveur de tâches.
À l’issue de l’installation, ouvrez Remote Desktop et configurez l’application à l’aide de l’assistant réglages.
Lorsque l’assistant réglages vous demande si vous comptez utiliser un autre ordinateur en tant que serveur de tâches, veillez à conserver l’option par défaut indiquant que vous n’utilisez pas d’autre serveur de tâches.
À la fin de l’étape de l’assistant réglages, configurez le serveur de tâches.
Choisissez Remote Desktop > Préférences > Serveur de tâches.
Choisissez « Utiliser le serveur de tâches sur cet ordinateur » et « Autoriser les connexions à distance sur ce serveur ».
Sélectionnez un scanneur et lancez une analyse de la portée du réseau de vos ordinateurs clients pour vous assurer que cet ordinateur peut trouver les ordinateurs clients.
Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Partage puis sur Gestion à distance, puis activez la gestion à distance. Cliquez sur Options et sélectionnez l’autorisation d’accès « Produire des rapports » pour les administrateurs du serveur de tâches.
Cette fonction permet au serveur de tâches de fonctionner même lorsque Remote Desktop n’est pas ouvert.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique À propos des autorisations d’accès.
Pour faire de ce serveur le serveur de tâches exclusif de vos clients, ajoutez-le à la liste blanche de serveurs de tâches des clients.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Restreindre les clients à un serveur de tâches Remote Desktop spécifique.
Configurer un ordinateur administrateur pour qu’il utilise le serveur de tâches distant
Utilisez un ordinateur administrateur pour interroger le serveur de tâches distant. Sauvegardez les données de rapports sur le serveur de tâches, pas sur l’ordinateur administrateur.
Dans Remote Desktop , sur l’ordinateur administrateur, choisissez Remote Desktop > Préférences.
Cliquez sur Serveur de tâches, sélectionnez « Utiliser le serveur de tâches distant », puis saisissez le nom de domaine complet ou l’adresse IP dudit serveur de tâches.
Cliquez sur Conception de rapport, puis indiquez les types de données de rapport à générer et quand les générer.