Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont des besoins en recrutement mais ne recherchent pas une personne en temps complet. Or beaucoup de candidats recherchent un emploi en CDI à temps complet. Alors comment répondre à la fois à la problématique des entreprises et à celle des candidats ?
Avez-vous pensé au travail à temps partagé ? L’emploi en temps partagé est une solution simple pour répondre à un besoin d’entreprises tout en offrant au salarié un emploi diversifié en CDI. D’ailleurs, 91 % des salariés en temps partagé sont très satisfaits de leur emploi.
Le temps partagé : qu’est-ce-que c’est ?
L’emploi à temps partagé est le résultat de l’association de plusieurs entreprises qui ont les mêmes besoins en recrutement. Par exemple, 3 entreprises souhaitent engager une personne pour un emploi à 12 h par semaine. Elles vont s’associer pour proposer un poste en CDI, en temps plein partagé entre les 3 entreprises. Cela permet d’engager une personne qu’elles n’auraient pas pu avoir seules. Mais aussi, pour le salarié, de répondre à ses attentes et d’obtenir un poste en CDI à temps plein.
Depuis la loi du 25 juillet 1985, il est possible pour plusieurs entreprises de se regrouper dans le cadre d’une association (loi 1901) ou sous forme de sociétés coopératives (loi du 10 septembre 1947).
Pour répondre à cette problématique, les entreprises vont se regrouper autour d’un groupement d’employeurs pour se partager un ou plusieurs salariés. Ces derniers peuvent travailler pour 1, 2, voire 3 entreprises.
Qu’est-ce- qu’un groupement d’employeur ?
Un groupement d’employeur est une structure qui permet aux entreprises de se regrouper pour embaucher un salarié en temps partagé. Cela leur permet d’embaucher du personnel qu’elles n’auraient pas pu embaucher seules à temps plein. En France, il existe 711 groupements d’employeurs répartis sur tout le territoire. L’association permet de se partager des salariés pour offrir de la flexibilité aux entreprises et aux salariés.
Concernant les liens contractuels entre les différents protagonistes, 2 types de contrats sont à prévoir.
- Un premier contrat entre l’entreprise cliente et le salarié.
- Un deuxième contrat de mise à disposition entre le Groupement d’employeur et l’entreprise cliente.
Le rôle du Groupement d’employeur
Le groupement d’employeur détient un rôle important. En effet, c’est lui qui va gérer le recrutement des salariés, de l’administratif au règlement des salaires. Le groupement d’employeur va aussi organiser le temps de travail du salarié et il se doit de proposer régulièrement des formations à ceux-ci.
Quels sont les avantages du temps partagé ?
Les avantages du temps partagé pour les salariés
- Sûreté de l’emploi : Les salariés sont toujours embauchés en CDI. Le temps partagé offre également des opportunités aux seniors.
- Des tâches variées : Le temps partagé permet de varier les missions, les secteurs et l’apprentissage. C’est une belle opportunité pour des jeunes qui veulent conjuguer leurs savoir-faire et apprendre.
Les avantages pour les entreprises
- Conjuguer les besoins de l’entreprise et les attentes des candidats. Le travail en temps partagé permet d’embaucher un salarié pour certaines missions en temps partiel, tout en alliant le besoin de sûreté de l’emploi des salariés.
- Diversifier les compétences : Grâce au temps partagé, l’entreprise peut diversifier des compétences dans plusieurs domaines. Informatique, marketing, ressources humaines… Les domaines sont variés !
Lorsque l’entreprise ne souhaite plus garder le salarié ou inversement si le salarié souhaite mettre un terme à son contrat, il suffit de faire une simple rupture de contrat et non plus un licenciement. Les entreprises peuvent ainsi embaucher à hauteur de leurs capacités financières.
Le logiciel de recrutement We Recruit est utilisé par de nombreux Groupements d’employeurs tels que : Vénétis, Hélys, Cornoualia, Progressis GE, Adeliance, Actiss, Atouts, Groupement Mer & Vie, AGE Emploi, Triskell GE et Solutions Compétences. Pour en savoir plus sur leur utilisation, vous pouvez consulter l’article écrit par le Syndicat National des Groupements d’Employeurs.