Dans un communiqué de presse publié il y a quelques jours, Maserati confirme son ambition électrique en annonçant “une électrification audacieuse” avec plusieurs nouveautés. Les GranTurismo Folgore et Grecale Folgore (le nom Folgore étant dédié aux modèles électriques de Maserati) sont déjà disponibles à la commande, et devraient être suivis par le cabriolet GranCabrio Folgore cette année, juste après la variante thermique. En 2025, la marque lancera une version 100% électrique de la MC20, déjà commercialisée avec un V6 Nettuno sous le capot, à la fois sur le coupé et la découvrable MC20 Cielo.
Mais alors que devaient arriver au sein de la gamme des Quattroporte et Levante électriques, respectivement en 2024 et 2025, Maserati fait machine arrière en les reportant largement. Ainsi, le futur Levante électrique semble désormais prévu en 2027 sous le nom de code “BEV E-UV de grande taille”, tandis que la Quattroporte est carrément reportée à 2028, soit quatre ans plus tard que le plan initial !
Retard à l'allumage
La berline devait pourtant être l’une des premières à basculer vers le 100% électrique en ne proposant plus aucune motorisation thermique contrairement aux autres Maserati. Il semblerait que celle-ci ne soit finalement pas prête dans les temps, et que la marque au Trident préfère mettre de côté le projet pour se concentrer sur d’autres véhicules. Des bruits de couloirs évoquent aussi un repositionnement du projet, pour se détacher encore plus de la future Alfa Romeo Giulia électrique. Les deux modèles doivent en effet partager la nouvelle plateforme STLA Large, permettant notamment de recourir à un système 800V pour la recharge rapide et d’embarquer des batteries généreuses offrant jusqu’à 800 km d’autonomie.
Maserati précise tout de même que “tous les modèles actuels et futurs de la marque sont et seront conçus, développés et fabriqués à 100 % en Italie”. Les MC20 et MC20 Cielo thermiques ainsi que leurs futures déclinaisons électriques seront fabriquées dans l’usine historique de Modène, au siège de la marque. Les autres modèles seront quant à eux produits dans l’usine de Viale Ciro Menotti.
Photos : DR.
A lire aussi sur Auto-Moto.com :
Plus de modèles, plus de versions sportives... tout ce que prévoit Alfa Romeo à l'avenir
Essai Maserati Grecale Trofeo : sous les vents de Neptune
Le V6 3.0 biturbo Maserati “Nettuno” : petite musique de chambre
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
A l’occasion de la présentation de son plan stratégique “100% Made in Italy”, Maserati a donné des indications sur ses futurs modèles. Et alors qu’on s’attendait à voir débarquer une nouvelle Quattroporte 100% électrique dès cette année, la grande berline est finalement reportée à 2028 !