La BMW i4 est un modèle clé de la gamme électrique de BMW, puisqu’elle est la première chez le constructeur bavarois à avoir été conçue sur une plate-forme pensée à la fois pour recevoir des motorisations à batterie et des motorisations thermiques. Elle est sortie en 2021, il y a seulement trois ans. Mais le salon de Pékin, plus grand salon automobile mondial, qui ouvre ses portes aujourd’hui et qui a lieu tous les deux ans, est une localisation adaptée pour y présenter sa nouveauté électrique, aussi discrète soit-elle.
Essentiellement les optiques
L’i4 se restyle et trouve ainsi le moyen de faire parler d’elle au bon endroit. Et avec elle, la Série 4 Gran Coupé, qui profite des mêmes évolutions mais avec sous le capot, au choix, deux quatre cylindres et deux six cylindres, alimentés soit à l’essence, soit au gasoil.
Avec une telle vitesse de renouvellement, les modifications ne sont pas flagrantes et concernent une retouche des feux de jour au sein des phares, des feux arrière à technologie laser qui deviennent entièrement rouges et reçoivent des motifs à filaments lumineux d’une extrême finesse, une grille de calandre revue, notamment pour la version M440i xDrive de 374 ch qui récupère le dessin à barrettes horizontales de la M4, ainsi qu’un catalogue de jantes et de teintes de carrosserie plus étoffé.
Plus de style sur les commandes
L’habitacle a également droit à de nouvelles couleurs et matériaux, à l’image de la sellerie « M Performtex » sur la finition « M Sport ». Des nouveaux habillages, un éclairage d’ambiance qui gagne désormais le contour de la buse d’aération centrale, des détails de finition plus soignés, avec la possibilité d’une commande de boîte en verre et une mollette de contrôle du dernier système multimédia en date plus travaillée, à la surface creusée en noir brillant.
Et puis, le volant sport revoit sa branche inférieure, doublée et en métal perforé dans son épaisseur. Il ajoute par ailleurs un méplat en partie basse et un point milieu rouge à midi sur la version M440i xDrive.
Une i4 quatre roues motrices en plus
Enfin, la nouveauté technique réside dans l’ajout d’une nouvelle version électrique à quatre roues motrices positionnée au-dessus des propulsions i4 eDrive35 (286 ch) et eDrive40 (340 ch) et en dessous de l’i4 M50 xDrive (544 ch) à transmission intégrale également. Elle se nomme i4 xDrive40 et développe 401 ch pour 600 Nm de couple.
Elle se situe de la même façon face aux autres versions sur les questions de performances et d’autonomie, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 5,1 sec ainsi qu’un rayon d’action maximum annoncé à 548 km. Les tarifs ne sont pas encore communiqués.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
BMW profite du salon de Pékin pour revoir son coupé quatre portes familial, autant en thermique avec la Série 4 Gran Coupé qu’en électrique avec l’i4. Des modifications portant essentiellement sur des détails de finition.